Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine newscard a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/kamerfoo/public_html/wp-includes/functions.php on line 6121
La CAF se renouvelle : Motsepe triomphe, Eto’o s’impose, des destins croisés à la FIFA – Kamerfoot

La CAF se renouvelle : Motsepe triomphe, Eto’o s’impose, des destins croisés à la FIFA

Partagez sur les réseaux sociaux
Le 14e congrès extraordinaire de la Confédération africaine de football (CAF), tenu ce mercredi 12 mars 2025 au Caire, a été le théâtre de bouleversements majeurs. Patrice Motsepe a été réélu président, Samuel Eto’o a fait une entrée fracassante au comité exécutif, et Ahmed Yahya a décroché un siège au Conseil de la FIFA. En revanche, la déception était palpable pour Augustin Senghor et Yacine Idriss Diallo, tous deux recalés.
Le Dr Patrice Motsepe a été reconduit sans surprise pour un second mandat de quatre ans à la tête de la CAF. Seul candidat en lice, le Sud-Africain a été réélu, avec pour mission de poursuivre le développement du football africain. La présence de Gianni Infantino, président de la FIFA, a souligné l’importance de cet événement.
L’entrée de Samuel Eto’o au comité exécutif a été l’un des moments forts de ce congrès. Initialement, sa candidature avait été rejetée, mais il a finalement été élu par acclamation, étant le seul candidat de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac). Bien qu’il ait été proposé par Motsepe pour le poste de vice-président de la CAF, il laisse la place à Pierre-Alain Mounguengui du Gabon, et devrait hériter de la présidence d’une commission. Il siégera aux côtés de Bestine Kazadi Ditabala de la République Démocratique du Congo.
Le renouvellement des six sièges africains au Conseil de la FIFA a également réservé des surprises. Hany Abou Rida (Égypte) et Fouzi Lekjaa (Maroc) ont conservé leur place, tandis qu’Amaju Melvin Pinnick (Nigeria) a été évincé. Djibrilla Hima Hamidou du Niger a créé la surprise en obtenant un siège, tout comme Ahmed Yahya de la Mauritanie. La désillusion était grande pour Augustin Senghor du Sénégal, qui n’a obtenu que 13 voix. Chez les femmes, Kanizat Ibrahim des Comores succède à Isha Johansen de la Sierra Leone.
©Yannick Fotso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *