Premier League (championnat anglais)
Aucun arrêt pour André Onana
Manchester United et André Onana ont essuyé un revers, le dimanche 19 janvier 2025. C’était à l’occasion de la 22e journée de Premier League, championnat anglais. À Old Traford, les Red Devils se sont lourdement inclinés (1-3) face à Brighton. André Onana a concédé trois buts. Le troisième but a été une grosse bourde de la part du dernier rempart de Manchester United. Il a commis une erreur provoquant un but. Le Lion Indomptable n’a fait aucun arrêt, aucun arrêt dans la surface pour une relance au poing. André Onana a touché 30 ballons pour 14 passes précises sur les 26 tentatives (54%).
Baleba et Brighton s’imposent
Brighton & Hove Albion a signé une victoire convaincante, le dimanche 19 janvier 2025. C’était à la faveur de la 22e journée de Premier League. Carlos Baleba titulaire, a contribué à la large victoire de son club. Le milieu de terrain camerounais a touché 46 ballons pour 22 passes précises sur les 28 tentatives (79%). Baleba s’est illustré par deux passes clés, pour quatre passes en profondeur sur huit tentatives. Il a effectué un tir non cadré, a remporté six duels au sol sur 12 pour deux duels aériens sur trois. Cependant, Baleba a perdu 14 ballons en 89 minutes de temps de jeu.
Mbeumo muet, Brentford coule
À la faveur de la 22e journée de Premier League, Brentford et Bryan Mbeumo ont coulé. Liverpool est venu à bout des Bees sur le score de 2 buts à 0, le samedi 18 janvier 2025. Bryan Mbeumo titulaire, n’a rien pu faire. Il a été muet au cours de cette rencontre. L’attaquant camerounais a touché 34 ballons pour six passes précises sur les 14 tentatives (43%). Le Lion Indomptable s’est tout de même distingué par quatre tirs cadrés et a réussi un dribble. Mbeumo a remporté trois duels au sol sur cinq pour un duel aérien. Toutefois, il a perdu 18 ballons.
Junior Tchamadeu passeur décisif
Le défenseur camerounais, Junior Tchamadeu a délivré une passe décisive qui a permis à Stoke City d’ouvrir le score à la 9e face à West Brom. Cependant, Junior Tchamadeu et Stoke City ont été rattrapés au score avant le dernier quart d’heure du match. Le Lion Indomptable a touché 40 ballons pour 20 passes précises sur les 25 tentatives (80%). Il s’est créé une grosse occasion. Avec une relance, l’international camerounais s’est illustré par sept tacles. Cependant, Junior Tchamadeu a perdu huit ballons en 90 minutes de temps de jeu. En rappel, cette rencontre comptait pour la 27e journée de Championship, championnat de deuxième division anglais.
Série A (championnat italien)
Zambo double passeur, créé une grosse occasion
Naples doit en partie sa victoire de ce samedi 18 janvier 2025 à André Frank Zambo Anguissa. En effet, le milieu de terrain a été décisif lors de la 21e journée de Série A, championnat italien. Naples s’est imposé sur le score de 3 buts à 2 face à Atalanta. Au cours de la rencontre, Zambo Anguissa a délivré deux passes décisives. Il s’est aussi créé une grosse occasion. Le Lion Indomptable pour l’occasion a touché 53 ballons pour 32 passes précises sur les 39 tentatives (82%). Avec deux passes clés, Zambo a remporté trois duels sur quatre au sol pour cinq duels aérien sur six. Toutefois, il a perdu onze ballons.
Ligue 1 (championnat première division France)
Wooh et Rennes touche 96 ballons en 90 minutes
Brest s’est imposé sur le score de 2 buts à 1 face à Rennes, à la faveur de la 18e journée de Ligue 1, championnat français. Christopher Wooh, titulaire lors de cette rencontre, n’a rien pu faire pour empêcher la défaite. Sur le plan individuel, le joueur s’est montré décisif. Il a touché 96 ballons pour 67 passes précises sur les 77 tentatives (87%). Wooh a effectué trois relances pour quatre interceptions. Le défenseur central camerounais a remporté au cours de ce match dix duels aériens sur douze pour deux duels au sol sur quatre. Monté aux avant-postes, Wooh a fait deux tirs cadrés. Cependant, en 90 minutes de temps de jeu, il a perdu 14 ballons.
Ligue 2 (championnat deuxième division en France)
Une passe-clé pour Arthur Avom
Après 19 journées de Ligue 2, championnat de deuxième division en France, Lorient est leader (provisoire) dans le classement avec 37 points. La performance de l’équipe a été possible grâce à un effort collectif et individuel. Le samedi 18 janvier 2025, Lorient s’est imposé sur la plus petite des marges devant Dunkerque. Arthur Avom Ebongue, titulaire, a joué l’intégralité de ce match. Il s’est illustré par une passe clé. Il a touché 61 ballons pour 35 passes précises sur les 43 tentatives (81%). Le milieu de terrain camerounais a réussi un dribble, a remporté sept duels au sol pour zéro duel aérien. Toutefois, il a perdu 14 ballons.
Darlin Yongwa s’illustre avec deux relances
Lorient et Darlin Yongwa se sont imposés devant Dunkerque dans le match comptant pour la 19e journée de ligue 2. Au terme des 90 minutes de jeu, Darlin Yongwa sur le plan individuel s’est démarqué avec deux relances. Le latéral camerounais a touché 50 ballons pour 20 passes précises sur les 25 tentatives (80%). Darlin Yongwa a bloqué un tir, a effectué quatre tacles pour une passe-clé. Sept duels au sol sur dix sont à mettre à son actif pour quatre duels aérien remportés sur six. Cependant, le Lion Indomptable a perdu 12 ballons.
Arkema Première Ligue (championnat féminin France)
Lamine Mana passeuse décisive
Elle a débuté la rencontre entre Reims et Nantes version féminine sur le banc de touche. Lors de la 13e journée d’Arkema, Première Ligue, Women, championnat national féminin en France, Lamine Mana a foulé le rectangle vert à la 77e minute. La Lionne Indomptable a bénéficié de 13 minutes de temps de jeu. à son entrée, elle a fait la différence. Puisque l’internationale camerounaise a délivré une passe décisive qui a permis à Reims de revenir au score à la 85e alors mené par Nantes à la 66e. Lamine Mana a touché 11 ballons pour quatre passes précises sur les cinq tentatives (80%). Elle s’est créé une grosse occasion. Toutefois, Lamine Mana a perdu quatre ballons.
Saudi Women’s Premier League
Pas de but cette fois ci pour Ajara Nchout Njoya
Al-Qadsiah et Ajara Nchout Njoya se sont inclinées lors de la Saudi Women’s Premier League, championnat féminin en Arabie saoudite. Al- Nassr version féminine a dominé Al-Qadsiah par une victoire convaincante. Le score qui a sanctionné la rencontre est de 3 buts à 1. Ajara Nchout Njoya a été muette lors de ce match âprement disputé. La Lionne Indomptable malgré ses efforts, n’a rien pu faire pour empêcher la défaite des siennes. Habituée à terminer les rencontres par au moins un but, cette 11e journée qui s’est disputée, le vendredi 17 janvier 2025 n’a pas été favorable pour l’attaquante camerounaise. Al-Qadsiah et Ajara Nchout Njoya espèrent rebondir lors de leurs prochaines sorties. Néanmoins, Al-Qadsiah est cinquième au classement (provisoire) avec 18 points au compteur.
Super League (championnat suisse)
Yannick Noah titulaire effectue 13 relances
La Super League, championnat de première division suisse, était au menu le samedi 18 janvier 2025. Elle a d’ailleurs franchi sa 19e borne. Pour cette journée, St Gallen se mesurait à Servette. Yannick Noah a été titulaire et a joué l’intégralité de la rencontre. Le latéral gauche camerounais pour l’occasion s’est illustré par 13 relances. Il a touché 60 ballons pour 13 passes précises sur les 28 tentatives (46%). Yannick Noah a bloqué un tir, intercepté deux ballons pour deux tacles effectués. Il a remporté deux duels au sol sur cinq pour cinq duels aériens sur neuf. Cependant, Yannick Noah a perdu 21 ballons en 90 minutes de temps de jeu.
Gaël Ondoua et Servette arrachent un point
Servette et Gaël Ondoua ont été menés dès la 47e minute du match face à St Gallen. C’était à l’occasion de la 19e journée de Super League, championnat suisse. Mais Servette a recollé le score à la 70e grâce à une réalisation de Rouiller. Titulaire, Gaël Ondoua a bénéficié de 69 minutes de temps de jeu. Il a touché 43 ballons pour 26 passes précises sur les 31 tentatives (84%). Le milieu de terrain camerounais a remporté quatre duels au sol pour trois duels aériens. Toutefois, il a perdu sept ballons. Servette occupe la cinquième position avec 30 points.
Super Lig (championnat turc)
Olivier Kemen passeur
En Super Lig, championnat turc, Olivier Kemen et Basaksehir sont venus à bout de Rizerspor. Le score qui a sanctionné la rencontre est de deux buts à 0. Olivier Kemen a délivré une passe décisive permettant à Sahiner de conclure dans le temps additionnel. Grâce à ce but, Basaksehir a signé une victoire importante dans ce championnat. Le Lion Indomptable a touché 45 ballons pour 19 passes précises sur les 22 tentatives (86%). Il s’est créé une grosse occasion et a délivré aussi deux passes clés. Avec quatre duels remportés sur onze, Olivier Kemen a également remporté un duel sur six tentatives. Cependant, il a perdu 12 ballons.
Olivier Ntcham touche 54 ballons en 75 minutes
Samsuspor et Olivier Nctham ont fait jeu égal avec Besiktas. Les deux équipes ont opté pour un match nul et sont contraintes au partage des points lors de la 19e journée de Super Lig, championnat turc. Olivier Ntcham titulaire, a joué une bonne partie de la rencontre. Il a cédé sa place à la 75e minute. Au cours de ce temps de jeu, le Lion Indomptable a touché 54 ballons pour 34 passes précises sur les 44 tentatives (77%). Avec une passe clé, Olivier Ntcham a réussi deux dribbles sur les quatre tentatives. Il a remporté trois duels au sol sur six pour un duel aérien remporté. Toutefois, le milieu de terrain camerounais a perdu 16 ballons.
LaLiga 2 (championnat deuxième division espagnol)
P. Soko et Huesca accrochés
Huesca et Almeria ont opté pour un match nul. Aucune des deux équipes n’a trouvé le chemin des filets, à l’occasion de la 23e journée de LaLiga 2, championnat de deuxième division espagnol. Patrick Soko, a été titulaire, mais n’a pas terminé la rencontre. L’attaquant camerounais a bénéficié de 89 minutes de temps de jeu. Il a touché 28 ballons pour 10 passes précises sur les 13 tentatives (77%). Le Lion Indomptable s’est illustré par un tir cadré et un tir non cadré. Patrick Soko a remporté deux duels sur trois au sol pour un duel aérien. Cependant, il a perdu neuf ballons.
KAMERFOOT