Les Phocéens ont pris le dessus sur les portugais de Benfica au Vélodrome lors de la fatidique épreuve des tirs au but (4-2). L’attaquant camerounais était décisif.
Olympique de Marseille (OM) est qualifié pour les demi-finales de la League Europa. Après la défaite concédée au match aller face à Benfica (1-2), Jean-Louis Gasset et ses hommes ont assuré l’essentiel avec un jeu décousu et peu attrayant bien que l’objectif était la qualification. Les Phocéens ont souffert dans le jeu. En manque d’idée dans le contenu, ils se sont laissés asphyxier sans lâcher prise. Di Maria et ses coéquipiers étaient à l’aise balle au pied dans un antre qui leur était hostile.
Avec la légère avance acquise au match aller, les portugais étaient convaincus de préserver leur acquis jusqu’au bout. La stratégie défensive a fait florès pendant une bonne partie de la rencontre. C’était sans compter sur la détermination marseillaise à se tirer d’affaire. Le public en voulait au regard des chansons à la gloire de l’Olympique de Marseille qui fusaient des tribunes. L’international gabonais, Pierre Emerick Aubameyang, déjà buteur à l’aller, va se transformer en passeur décisif. A la 79’ de jeu, il dépose son centre millimétré sur la tête de Faris Pemi Moumbagna. L’attaquant camerounais se charge de propulser le ballon dans les filets de Trubin sans trop d’effort (1-0). Avec cette réalisation, on est passé à 2-2 sur l’ensemble des deux matchs.
C’est lors de la fatidique épreuve des tirs au but que les Phocéens vont arracher leur ticket pour les demi-finales de la Ligue Europa. Le gardien Pau Lopez va se montrer particulièrement décisif. Il va stopper deux tirs portugais pour plonger par la suite le Vélodrome dans l’hystérie totale. Le club français va disputer sa 8e demi-finale d’une coupe européenne. Faris Pemi Moumbagna et les siens vont affronter Atalanta Bergame en demi-finale. Un autre candidat à prendre au sérieux car ces Italiens ont éliminé Liverpool.