Le Cameroun va prendre part à la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations de football au Maroc (CAN 2025). Ce sera sans le technicien belge. Car il a été remplacé par son adjoint, David Pagou. Si le ministre des Sports et de l’Éducation physique n’a pas encore réagi à ce réaménagement du staff technique des Lions Indomptables, le nouveau sélectionneur est déjà d’attaque. En effet, il a publié la liste des 28 joueurs retenus pour prendre part à la CAN 2025 au royaume chérifien. Au-delà des grandes absences (André Onana, Vincent Aboubakar, Michael Ngadeu-Ngadjui…), les supporters découvrent quatre nouveaux visages. Il s’agit de Christian Kofane, Dina Ebimbe, Gerzino Nyamsi et Edouard Sombang. Ils vont honorer leur première convocation en sélection nationale.
Christian Kofane n’avait pas donné une suite favorable à Marc Brys. Pourtant, il avait été sollicité par le technicien belge lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. L’attaquant du Bayer Leverkusen est resté en club, obligeant Marc Brys à composer avec le groupe qu’il avait sous la main. Sa mise à l’écart par le comité d’urgence de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) lundi dernier, semble avoir changé les priorités de Christian Kofane. Il a décidé de rejoindre le groupe dirigé par David Pagou. « C’est un jeune joueur qui se cherche encore. On ne saurait le comparer pour le moment avec des grands attaquants. Ayons toujours en mémoire que le club n’a rien à voir avec la sélection nationale. On a le cas Karl Etta Eyong. Il peine à trouver ses repères en sélection. Avoir Kofane pour la CAN est une bonne chose. Que les supporters ne lui mettent pas la pression », souligne Yves Blaise Nono, supporter des Lions Indomptables. Âgé de 19 ans, Kofane fait la fierté du Bayer Leverkusen en Bundesliga.
L’absence de Zambo Anguissa, leader du milieu de terrain des Lions Indomptables, donne des possibilités. Junior Dina Ebimbe fait son entrée dans la tanière. Il n’a pas participé à la phase éliminatoire. Le milieu de terrain du Stade Brestois sera de l’expédition marocaine. Âgé de 25 ans, Dina Ebimbe va faire ses débuts en sélection nationale. Le milieu de terrain de Brest, en Ligue 1, va enfin rejoindre la tanière. Sur le plan défensif, David Pagou a également fait confiance à Gerzino Nyamsi au détriment de Michael Ngadeu-Ngadjui. Le défenseur central de 28 ans évolue avec le Locomotiv Moscou en Russie. Le quatrième de la liste, c’est Edouard Sombang. Le gardien de Colombe sportive du Dja et Lobo est le seul joueur évoluant au Cameroun de la liste de David Pagou. 3e gardien de l’oiseau du Sud la saison dernière, il a pris les rênes cette saison après le départ d’Idriss Nfor. Agé de 27 ans, il est passé entre autres par Dynamo de Douala et Pwd de Bamenda. Sombang rejoint aussi la tanière pour la première avec l’absence d’André Onana recalé pour la CAN 2025. Le programme de la préparation des Lions Indomptables est attendu à moins d’un mois du début de la compétition.