La décision est tombée comme un couperet dans le landerneau footballistique. Marc Brys n’est plus le sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun. Le technicien Belge a été remplacé par David Pagou ce lundi 1er décembre à l’issue de la réunion du comité d’urgence de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). En effet, plusieurs raisons sont évoquées par le comité d’urgence pour justifier cette décision.
Depuis son arrivée à la tête de la sélection nationale en avril 2024 par l’entremise du ministre des Sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, il a multiplié des actes de déviance envers le président de la Fécafoot et surtout l’institution. Parmi les motifs de sa mise à l’écart, on peut citer : les multiples incidents survenus depuis sa nomination à la tête de la Sélection Nationale; les actes et propos irrévérencieux, tendancieux et d’insubordination perpétrés à l’endroit de la Fécafoot, de son Comité Exécutif et de son Président, mettant en difficulté le fonctionnement et les performances des Lions Indomptables du Cameroun ou encore le refus manifeste d’assister à certaines séances de travail convoquées par la Fécafoot. Le chapelet de récriminations peut tenir dans un container de 12 pieds.
Les multiples appels pour un retour au calme par la Fécafoot n’ont pas été suivi d’effet. Cette mise à l’écart était attendu depuis des mois déjà. Le président de la Fédération, Samuel Eto’o Fils, a annoncé les couleurs lors de son discours de président réélu. Il faisait savoir à qui veut l’entendre qu’aucun joueur, encore moins aucun entraîneur n’est au dessus du Cameroun. Le “9” annonçait ainsi les couleurs de ce que sera son 2e mandat. David Pagou va donc préparer les Lions Indomptables pour la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc. Il sera accompagné dans sa mission par Martin Ndtoungou Mpile, Alexandre Belinga…