Le sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, Marc Brys, était face à la presse ce jour. Alors que certains attendaient la publication d’une pré-liste en vue des éliminatoires de la Coupe du monde du mois de septembre, le technicien belge est resté muet sur la question. Même la question de sa démission qui a alimenté les débats ces dernières semaines n’était pas au niveau. En effet, Marc Brys et son adjoint Joachim Mununga ont juste fait état de leur positionnement par rapport au contexte. Pour eux, il est question de se tourner vers les grandes échéances à venir à savoir les matchs contre l’Eswatini et le Cap-Vert au mois de septembre.
Le technicien belge a ramené les uns et les autres vers son projet sportif qui consiste à donner plus d’opportunités aux jeunes. C’était déjà le cas lors du dernier regroupement dans le cadre de l’Africa week au Maroc. « Nous avons commencé à observer les jeunes joueurs. On a observé certains jeunes joueurs talentueux. Ils ont assuré au cours de ce tournoi au Maroc. Nous savons la place que le football occupe dans le cœur des Camerounais. Il est question de garder ces jeunes auprès de l’équipe nationale du Cameroun. Nous allons continuer à donner la possibilité aux jeunes de s’exprimer. Nous serons concentrés sur l’avenir dès que les joueurs vont arriver en sélection », a-t-il indiqué. Malheureusement, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) n’était pas associée à cette conférence de presse.
Pourtant, l’instance faitière ne cesse de prôner l’apaisement autour de l’équipe nationale du Cameroun. « C’est curieux de voir ce qui se passe ces derniers mois autour de la sélection nationale. Vous voyez en réalité que la fédération avait raison de dire qu’elle a reçu un courrier. Après les différentes parties ont prôné l’apaisement. Mais dites-nous pourquoi la Fécafoot n’est pas impliquée si on veut vraiment l’apaisement. Ce climat ne nous aide pas », tonne un journaliste embarrassé. Comme on pouvait s’y attendre, la question de la présence de Joachim Mununga a fait irruption. Car depuis des mois, il est condamné à suivre les matchs des Lions dans les tribunes. Interrogé sur la question Marc Brys a maché les mots en versant dans l’incertitude. « C’est promis ! Pas par moi, mais c’est promis ! » Mais le Congolais est monté au créneau pour relativiser sa situation dans le staff technique. « Aujourd’hui, la priorité n’est pas de savoir si l’assistant du coach sera sur le banc. Nous sommes sur une série où nous sommes invaincus. Et c’était une promesse du coach de redonner au Cameroun toutes ses lettres de noblesse, et je pense que nous n’en sommes pas loin ». La liste de Marc Brys pour le prochain regroupement reste attendue.