Mondial Féminin U-17 : la Corée du Nord s’offre un quatrième sacre mondial

Partagez sur les réseaux sociaux
La Corée du Nord a confirmé son hégémonie dans le football féminin des moins de 17 ans en s’imposant brillamment face aux Pays-Bas (3-0) lors de la finale disputée ce samedi au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Grâce à une prestation d’une maîtrise totale, la RPDC s’est offert un quatrième sacre mondial, le deuxième consécutif après celui décroché en 2024.
Dès les premières minutes, les jeunes nord-coréennes ont imposé leur rythme et leur pressing étouffant. Une erreur de relance de la défense néerlandaise sur un centre flottant a permis à Kim Won-sim d’ouvrir le score d’une tête imparable. Le ton était donné. Fidèles à leur philosophie de jeu basée sur l’agressivité et la précision, les joueuses asiatiques ont doublé la mise peu après grâce à Pak Rye-yong, à la conclusion d’une récupération haute parfaitement exploitée.
Avant la pause, une nouvelle approximation défensive du côté néerlandais allait sceller le sort de la rencontre : une passe en retrait mal assurée, combinée à une sortie manquée de la gardienne Maren Groothoff, profitait à Ri Ui-gyong, qui inscrivait le troisième but nord-coréen.
En seconde période, les joueuses de la RPDC ont fait parler leur discipline tactique et leur rigueur défensive, gérant sereinement leur avance sans jamais être inquiétées. La maîtrise collective et la solidité mentale de cette équipe auront été la clé d’un parcours sans faute tout au long du tournoi.
Avec cette victoire, la Corée du Nord conforte son statut de nation la plus titrée de l’histoire de la compétition, avec désormais quatre trophées mondiaux (2008, 2016, 2024, 2025). Elle devance ainsi l’Espagne, double championne (2018, 2022). Les Nord-Coréennes ont remporté 80 % des finales qu’elles ont disputées, seule la France les ayant battues en 2012 (1-1, 7-6 aux tirs au but).
De leur côté, les Pays-Bas peuvent quitter le Maroc avec la tête haute. Pour leur première finale mondiale dans cette catégorie, les Oranje deviennent la cinquième nation européenne à décrocher une médaille dans le tournoi, après la France, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie.
© Marcel NDI, envoyé spécial à Rabat au Maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *