Mondial Féminin U-17 : Le Mexique et les Pays-Bas complètent le quatuor des demi-finales

Partagez sur les réseaux sociaux
Après le Brésil et la RDP Corée, ce sont les Pays-Bas et le Mexique qui ont décroché hier dimanche 2 Novembre 2025 leurs billets pour les demi-finales de la Coupe du Monde Féminine U-17 Maroc 2025, au terme de deux rencontres haletantes conclues aux tirs au but.
Les Pays-Bas ont d’abord créé la surprise en éliminant la France, victorieuses 4-2 aux tirs au but après un scénario complètement fou. Les Bleuettes menaient pourtant 2-0 à la 90e+2, avant de se faire rejoindre dans les ultimes secondes par de jeunes Oranje Leeuwinnen héroïques. Un dénouement cruel pour les Françaises, qui espéraient leur revanche face à des Néerlandaises déjà tombeuses en demi-finales du dernier Euro U-17 (1-1, 4 tab à 3).
Pour les Pays-Bas, cette qualification a une saveur historique : c’est la première fois qu’ils atteignent le dernier carré de la compétition, et ce dès leur première participation. Depuis l’Italie en 2014, aucune équipe n’avait réussi pareil exploit.
Quelques heures plus tard, le Mexique a imité les Néerlandaises en sortant l’Italie, également aux tirs au but (0-0, 4-2 tab). Héroïne du match, la gardienne mexicaine Valentina Murrieta a livré une prestation magistrale, repoussant notamment un penalty de Rachele Giudici en première période avant de s’imposer de nouveau dans la séance fatidique.
Ce quart de finale au Stade Olympique de Rabat a connu son lot de rebondissements. Le Mexique pensait ouvrir le score dès la 15e minute par Ava Stach, avant que l’arbitre n’annule le but pour une faute préalable. L’Italie obtenait alors un penalty, sans parvenir à tromper Murrieta, impériale jusqu’au bout.
Grâce à ce succès, le Mexique retrouve le dernier carré pour la deuxième fois de son histoire, après 2018, où il s’était incliné en finale face à l’Espagne (1-0).
Fait marquant de ce Mondial, la RDP Corée, les Pays-Bas et le Mexique étaient tous dans le même groupe B, en compagnie du Cameroun. Les Lionnes U-17 peuvent donc se targuer d’avoir évolué dans une véritable « poule de la mort », puisque trois équipes issues de ce même groupe se retrouvent aujourd’hui en demi-finales. Un fait rarissime dans l’histoire du tournoi, qui souligne le niveau relevé de cette poule.
Ce Mondial 2025 entre ainsi dans l’histoire : pour la première fois, les demi-finales réuniront quatre nations issues de quatre confédérations différentes. Le Mexique représentera la Concacaf, les Pays-Bas l’UEFA, le Brésil la CONMEBOL et la RDP Corée l’AFC.
© Marcel NDI, envoyé spécial à Rabat au Maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *