TRIONDA, le ballon officiel d’adidas pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026™, a été dévoilé. Son nom, qui signifie « trois vagues » en espagnol, rend hommage aux trois pays hôtes pour la première fois : le Canada, les États-Unis et le Mexique.
Son design unique est inspiré par l’identité des trois nations, intégrant une feuille d’érable, un aigle et une étoile. Ses couleurs (rouge, vert, bleu) et sa nouvelle architecture à quatre panneaux en forme de vagues symbolisent l’alliance historique des hôtes. Des dorures rappellent également le trophée de la Coupe du Monde.
Techniquement, TRIONDA est à la pointe. Il intègre une technologie connectée grâce à un capteur de mouvement 500 Hz. Ce dispositif permet de suivre le ballon en temps réel et d’envoyer des données précises à l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) pour améliorer la prise de décision, notamment sur les hors-jeu. Des coutures profondes et des icônes en relief assurent également une meilleure stabilité et adhérence.
Cette présentation marque une nouvelle étape importante avant le tirage au sort final du 5 décembre 2025 à Washington DC, et contribue à l’enthousiasme grandissant pour la plus grande édition de la Coupe du Monde de l’histoire.
©Yannick Fotso