Mondial ​FIFA 2026 : La technologie embarquée dans TRIONDA.

Partagez sur les réseaux sociaux

 

TRIONDA, le ballon officiel d’adidas pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026™, a été dévoilé. Son nom, qui signifie « trois vagues » en espagnol, rend hommage aux trois pays hôtes pour la première fois : le Canada, les États-Unis et le Mexique.

​Son design unique est inspiré par l’identité des trois nations, intégrant une feuille d’érable, un aigle et une étoile. Ses couleurs (rouge, vert, bleu) et sa nouvelle architecture à quatre panneaux en forme de vagues symbolisent l’alliance historique des hôtes. Des dorures rappellent également le trophée de la Coupe du Monde.

​Techniquement, TRIONDA est à la pointe. Il intègre une technologie connectée grâce à un capteur de mouvement 500 Hz. Ce dispositif permet de suivre le ballon en temps réel et d’envoyer des données précises à l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) pour améliorer la prise de décision, notamment sur les hors-jeu. Des coutures profondes et des icônes en relief assurent également une meilleure stabilité et adhérence.

​Cette présentation marque une nouvelle étape importante avant le tirage au sort final du 5 décembre 2025 à Washington DC, et contribue à l’enthousiasme grandissant pour la plus grande édition de la Coupe du Monde de l’histoire.

©Yannick Fotso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *