C’est avec beaucoup de regrets que les supporters de la Colombe sportive du Dja et Lobo quittent le stade militaire de Yaoundé ce dimanche. Ils ont pris d’assaut les gradins de ce beau stade de la capitale pour pousser l’oiseau du Sud au firmament face à l’Aigle royal du Moungo. C’était à l’occasion de la cinquième journée de la Mtn Elite One. En difficultés depuis le début de cette saison, Richard Towa et ses poulains devaient reconquérir le public un peu dubitatif. Cela passe par une victoire.
Titulaire dans le dispositif offensif de Richard Towa, Luc Bide avait sa carte à jouer. L’ancien attaquant du Tonnerre Kalara Club (TKC) de Yaoundé a pris le match à son compte. Généreux dans l’effort avec une puissance offensive imprenable, Bide a posé de sérieux problèmes à la défense du rapace. L’entraîneur Patrice Fotso a mis en place un plan défensif pour contenir les violets. Mais à la 28’ de jeu, Luc Bide ouvre le score au grand bonheur des supporters (1-0). Il va s’offrir le doublé à la 31’ de jeu grâce à une passe de Yene (2-0). À 2-0, les Colombiens sont tombés dans la facilité. Cédric Djomo et ses coéquipiers ont manqué de rigueur jusqu’au.
Patients dans le jeu, les joueurs de l’Aigle royal du Moungo ont observé et analysé le dispositif tactique du club de la région du Sud. Il était question de mettre des moyens en jeu pour profiter des espaces. Une approche payante car le Rapace n’a pas fait de concession. À la 73’ de jeu, Edouard Sombang est pris de court. Joseph Jacques Nga Essoue réduit le score (2-1). La peur a changé de camp à 18 minutes de la fin de la rencontre. Alors qu’on s’acheminait vers la fin de la rencontre, Samuel Ango Ebelle a douché les espoirs des locaux en inscrivant le but égalisateur (2-2). Une grosse désillusion pour le champion du Cameroun en titre. Avec cette nouvelle contre-performance, l’oiseau du Sud régresse à la 11ᵉ place avec 5 points pris en 5 matchs ; soit un point par match. Aigle royal du Moungo est 13ᵉ avec 3 points.