Les semaines se suivent et se ressemblent pour Yong Sports Academy (YOSA) de Bamenda. Après la défaite essuyée face à Colombe sportive du Dja et Lobo (1-0) au stade militaire de Yaoundé lors de de la Mtn Elite One, une autre mauvaise nouvelle vient de s’abattre sur les académiciens. Le club vient de perdre trois points sur son classement et perd par forfait son match de la 22e journée du championnat face à Gazelle FA de Garoua. Le club est par ailleurs condamné à payer une amende d’un million de FCFA à la Fécafoot. C’est l’une des décisions prises par la commission fédérale d’homologation.
Pour comprendre cette affaire, il faut regarder plusieurs semaines en arrière. Le Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP) avait programmé la 22e journée de la Mtn Elite One. Le dauphin, Gazelle FA de Garoua devait offrir son hospitalité à Yong Sports Academy au stade annexe de Roumdé Adjia. Malheureusement, les Alexandre Belinga et ses poulains n’avaient pas effectué le déplacement. Le président Emma Mimbang avait décidé de se retirer du championnat. Il laissait entendre que la fédération ne lui a pas versé les subventions de l’État alors que d’autres clubs en ont déjà reçu. Ce motif était suffisant pour lui pour immobiliser le club au niveau de la base à Bamenda.
Gazelle FA avait effectué le déplacement et s’est d’ailleurs échauffé avec l’espoir d’affronter les verts et jaunes de la région du Nord-Ouest. Alioum Kada et ses poulains prennent trois points sur tapis vert sans transpirer. Yong Sports Academy perd de sérieux points pour sa course au maintien. Les académiciens restent derniers avec 13 points désormais. La situation se complique pour le club du président Emma Mimba. Car l’ombre de l’Elite Two plane désormais sur YOSA. Seul un miracle devrait maintenir les académiciens dans la cours des grands.