Football camerounais: Zoom sur ces étrangers qui nous ont fait vibrer!

Ils sont tchadiens, centrafricains, libériens, congolais, guinéens ... pourtant, sur un autre sujet du championnat de football camerounais sans évoquer leur nom! Qui ignore l'épopée de Georges Weah au Tonnerre de Yaoundé? Qui peut oublier le passage de Ndoram chez les Blanc-Noir? Ou Henry Nwosu au Racing de Bafoussam? César Tchagha'a alias Google ou historien du football nous plonge au coeur de la légion étrangère, qui a vibrer les amoureux du football camerounais. À l'intérieur!

UNE VIE AU PAYS DES LIONS INDOMPTABLES. LA LEGENDE DU FOOTBALL CAMEROUNAIS RACONTEE PAR CESAR EMPEREUR.

 LES STARS AFRICAINES DU CHAMPIONNAT CAMEROUNAIS:

 Le Cameroun présenté comme le géant du football africain en matière de football a accueilli en son sein de nombreux footballeurs de légion étrangère, qui ont laissé une marque indélébile dans le championnat local. Ce championnat constituait le creuset de maturité pour les footballeurs en partie pour le football professionnel au niveau européen. Des présidents de clubs tels que: Semengue, Ndongo Alega, Ngassa Happi, Claude Nzoundja, Denis Tamakoué, Ogmba Damase, Pierre Kaptene, etc. étaient de grands mécènes. Ils aiment l'amour pour le football dans tout leur état. Cette passion les amène à mettre en place des moyens financiers pour s'enrôler des footballeurs étrangers venus d'horizons différents. Plusieurs de ces présidents "fous" du football se sont ruinés pour découvrir leur passion,

 Dans la lignée de ces footballeurs étrangers qui écumaient les pelouses du championnat camerounais, certaines sont parées leur immense talent, savoir faire et hégémonie.

 LES PLUS CHARISMATIQUES:

 1- Georges Oppong Manneh Ousman Fawlon Weah: Venu tout droit de naissance Libéria natal en provenance de: "Invincible Eleven de Monrovia" à l'été 1987, ce footballeur frêle, au sujet de l'apparence et du physique nonchalant possédait un immense talent. Une saison complète en terre camerounaise, son génie va permettre à toutes les fautes obnubilés par son toucher de balle envoutant, sa vitesse de croisière enivrante, ses dribbles syncopés. Un côté de tout ceci, la panoplie de buts, qui enchaîne et qui finit par tout ce qui concerne les camerounais publics. Il va être le meilleur joueur du championnat cet été-là. Une prouesse qui va convaincre les dirigeants de l'AS Monaco. Il n'hésita pas à offrir ses services.  

 2- Henry Nwosu, parti de "l'Etoile Verte du Nigeria, ce virevoltant milieu de terrain, qui possède une intelligence de jeu possédante la" science de la distribution du cuir ". Il était également très adroit devant les buts, ce qui de de . Lui, un très buteur Il convient les Efficace beaux jours du Racing de Bafoussam de 1989 à 1991.

 3-Salou alias Bachirou "La Panthère Noire de Lomé". Salou Bachirou VA RESTER Immortel In the heart des partisans de Panthère de Bagangté Il il est sacré co-meilleur buteur du championnat camerounais en 1990 (16 buts). Cet attaquant robuste, vif, était un buteur de course, un grand buteur.Il va après son périple au Cameroun faire les beaux jours de Francfort, Borussia Monchengladbach, Duisboug etc

 4- James Salinsa Debbah alias "mister james": élégant milieu de terrain débusqué au Mighty Baroles, par l'Union de Douala en 1987, ce chouchou du football libéral adulé, par le public camerounais, par la science du jeu orchestrait la manœuvre au côté de Roger Feutmba, Samuel Kwelleng la machine des verts blancs. Monsieur James va exportateur fils au championnat de France de football, notamment à l'AS Monaco, Lyon etc.

 5- Japhet Ndoram, le fils de N'djamena successeur de Georges Weah au Tonnerre Kalara Club, en provenance de Tourbillon de N ' Djaména. Attaquant altruiste et adepte du jeu en: "une deux", Japhet Ndoram se différencie par sa rapidité et son adresse devant les buts. Après avoir fait les beaux jours du Tkc, il va exportateur en France,

 L'EQUIPE TYPE DES ÉTOILES AFRICAINES DU CHAMPIONNAT CAMEROUNAIS:

 Gardiens de buts: Niger (Coton - Sport de Garoua), Dominique Tenkor (Union de Douala), Bassa Djeri (Togo - Coton de Garoua) Mills Odarkwei (Ghana) _ Panthère de Bangangté), Abdelaziz (Tchad -Etoile Filante de Garoua, Diamant), Abreffa (Ghana - Panthère de Bangangté)

 Défenseurs: Djene Ortega (Togo - Coton Sport de Garoua), Roi Bachirou (Sierra Léone - Union de Douala), James Olufade (Togo - Union de Douala), Bertin Tokene (Tchad - Unisport de Bafang), Mohamed Chicoto (Niger - Coton Sport de Garoua), Komara Karamoko (Ghana - Coton Sport de Garoua)

 Milieux de terrain: James Debbah (Libéria - Union de Douala), Joe Nagbe (Libéria - Union de Douala), Koffi Abbrey (Ghana - Tonnerre de Yaoundé) Henry Nwosu (Nigéria - Racing de Bafoussam), Victor Konlow (Libéria - Canon de Yaoundé), Oliver Makor (Libéria - Union de Douala) Moussa Yedan (Niger - Coton Sport de Garoua), Osé (Ghana - Unisport de Bafang)

 Attaquants: Georges Weah (Libéria - Tonnerre de Yaoundé) Salah Mensah (Ghana - Tonnerre de Yaoundé) Japhet Ndoram (Tchad-Tonnerre de Yaoundé), Wilfried Edzanga (Congo Brazzaville - Coton de Garoua), Moussa Kallon (Sierra Leone - Union de Douala), Nana Koffi (Ghana - Panthère de Bangangté), Momi Hilaire (République centrafricaine - Coton Sport de Garoua) Francis Doe (Libéria - Tonnerre de Yaoundé), Hector (Pérou - Union de Douala), Daouda Kamilou (Niger - Coton Sport) de Garoua), Joe Quarco (Ghana - Panthère de Bangangté), Oumar Bellonga (Tchad - Canon de Yaoundé), Luciano (Guinée équatoriale - Canon de Yaoundé), Pape Ousmane Ndaw (Sénégal - Coton Sport de Garoua), Nurredin Nawal (Nigeria) - Canon de Yaoundé), Bertrand Mbango, (République centrafricaine - Diamant de Yaoundé),Marius Mouandjilmadi (Tchad - Coton Sport de Garoua), Robert Sessay (Libéria - Tonnerre de Yaoundé)

La liste est non exhaustive. Vous pouvez compléter à travers vos connaissances.

César Tchagha'a alias Google