Ahmad: «Les Camerounais sont d’accord» pour organiser la CAN 2021

Le pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations 2019 sera désigné le 9 janvier à Dakar, a annoncé le président de la Confédération africaine de football (CAF). Au micro de RFI, le Malgache Ahmad est par ailleurs revenu sur le souhait de la CAF d’organiser la CAN 2021 au Cameroun et celle de 2023 en Côte d’Ivoire.

RFI : Président Ahmad, les Camerounais étaient mécontents et ont semblé surpris lorsque vous avez annoncé qu'ils n'organiseraient pas la CAN 2019. Il semblerait depuis deux ou trois jours que le Cameroun, par la voix de Paul Biya lui-même, ait toutefois accepté d’abriter la CAN 2021. Confirmez-vous en avoir parlé avec le chef de l’Etat et qu’il soit enclin à aller vers 2021 ?

Ahmad : Il y a eu une préparation de cette prise de décision. […] Je sais que ma présence au Cameroun, avant les élections présidentielles, a intrigué beaucoup de personnes. Mais il faut faire comprendre aux gens qu’il y a une distinction à faire entre la personne, Ahmad, et le président de la CAF. Je dois diriger une institution sans tenir compte de ma personnalité. Je représente 54 pays africains et pas seulement Madagascar. Tout ça m’oblige évidemment à prendre beaucoup plus de précautions.

Les Camerounais sont donc d’accord pour organiser la CAN 2021 ?

Oui, ils sont d’accord, actuellement.

 afriquefoot.rfi.fr