Le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, avait été préparé avant de rejoindre le Cameroun. Recruté par le ministre des Sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, le technicien Belge est en froid avec le président de la Fécafoot. Pourtant, l’une des étoiles du football africain reste sur le plan hiérarchique son patron. Des piques créent la confusion à chaque fois dans un environnement dominé par des attaques de personnes.
Si ses résultats plaident pour lui (aucune défaite jusqu’ici avec les Lions Indomptables, Ndlr), son attitude est loin de faire l’unanimité. Certains membres du Comité exécutif de la Fécafoot étaient d’ailleurs pour son limogeage lors d’une réunion des membres du Comex. Sauf que Samuel Eto’o Fils, prônant la paix, a exhorté les uns et les autres à revoir leur position. << Marc Brys ne doit pas se comporter de manière irrévérencieuse avec le président de la Fécafoot. Il doit apprendre à se retenir >>, dénonçait déjà Albert Kenne au lendemain du tirage au sort de la CAN Maroc 2025.
L’actuel sélectionneur du Mali, Tom Saintfiet et par ailleurs Belge, a rappelé son compatriote à l’ordre. Lors d’un entretien accordé à TofSport, le technicien s’est offusqué contre cette attitude de défiance de Marc Brys. Il a invité Marc Brys à respecter le président de la Fécafoot. << Quand le gouvernement et la fédération ne s’accordent pas, il y a un problème. Et malgré les égos, tu dois toujours respecter ton président en tant que sélectionneur. Sa discussion qu’on a vue à la télévision, ce n’est pas possible. Tu ne peux pas demander à Samuel Eto’o devant les caméras ce qu’il a fait comme entraîneur, c’est fou. Il est le président de la fédération. Tu dois le respecter parce que c’est ton chef. C’est un grand homme du football. Il est especté par la majorité du peuple au Cameroun >>, a commenté Tom Saintfiet, technicien Belge. Le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, va-t-il revoir son attitude avec cette sortie de son compatriote ? On en saura un peu plus lors du prochain regroupement de l’équipe nationale.