Mtn Élite Two : « Sans vous mentir, cette défaite est tellement amère pour nous. » Merlin Temb Ndjouck latérale gauche du Racing de Bafoussam

« Vous savez les défaites sont toujours amère. En venant, nous étions confiants pour pouvoir prendre les trois points à domicile. Surtout que ce stade a toujours été le cimetière des équipes adversaires. Aujourd’hui, nous avons cravaché, mais le résultat a été mauvais. Nous ne pouvons que travailler pour le prochain match qui est samedi. Ça sera notre match de qualification. Sans vous mentir, cette défaite est tellement amère pour nous. C’est vrai aussi que l’effectif n’était pas au complet. On a notre avant-centre maison qui n’était pas là aujourd’hui, mais cela n’a pas empêché qu’on puisse créer les occasions, mais on n’a pas pu les concrétiser. Aujourd’hui, on a eu beaucoup d’occasions, mais l’éternel n’était pas avec nous, il a été du côté adverse et nous ne pouvons qu’accepter cela aujourd’hui. On a donné tout ce qu’on pouvait. Vous avez vu, on était mené par deux buts, on a remonté le score. Malheureusement, ils ont eu une action de but et on a perdu le match. Nous jouons notre dernier match à domicile avant les Plays-offs samedi, et nous allons mettre toutes les chances de notre côté pour pouvoir gagner ce match ».

©Propos recueillis par Marcel Ndi

Ligue régionale de l’Ouest : le championnat démarre ce dimanche

Le match d’ouverture mettra aux prises Fédéral du Noun à Sable de Batié dès 15 heures au stade Fotso Victor de Bandjoun.

La Ligue régionale de football de l’Ouest lance sa saison ce dimanche au stade Fotso Victor de Bandjoun. Après l’échec de Volcan du Noun au pieds du podium lors des interpoules l’année dernière, tout est à refaire. Il sera question de trouver un nouveau candidat pour représenter la région au tournoi d’accession en Elite Two.

Pour lancer le bal, on aura droit à un choc au sommet qui mettra aux prises Fédéral du Noun à Sable de Batié. Ces deux clubs mythiques veulent revenir au-devant de la scène. Pour départager les 22 acteurs au cours de cette rencontre qui promet des étincelles, la Ligue a confié le sifflet à Ebua Neville. Il sera assisté par Zemfack, Kamche Youdom et Tondji Nana.

Mtn Elite Two : les chiffres clés de la 12e journée

On a enregistré 7 victoires, un match nul pour 32 buts inscrits. Unisport du Haut-Nkam et Bafmengdétiennent la meilleure attaque avec 5 réalisations chacun.

Eding sport de la Lekié et Aigle royal du Moungosont qualifiés pour les play-offs. Ils sont venus à boutde Léopard de Douala et de Racing de Bafoussam à l’occasion de la 12e journée de l’Elite Two. Ces leaders ont tenu leur rang. Ils se positionnent comme des candidats serieux pour la montée en Elite One.

Au stade de l’Université de Bambili, le promu, Bafmeng United a créé la surprise. Le porte flambeau de la région du Nord-Ouest a explosé Renaissance de Ngoumou (5-1). Au Centenary stadium de Limbé, Isle of hope sport academy (Isohsa) a dominé Dragon de Yaoundé (2-1). Panthère sportive du Ndé a sorti les griffes contre Rangers Fc de Bafut (2-1). Unisport du Haut-Nkam a imposé le respect contre Fc Yaoundé II au stade municipal de Bafang. A l’issue des 8 matchs de cette 12e journée, on a enregistré 7 victoires, un match nul pour 32 réalisations. On aura une vue globale sur les qualifiés pour les Play-offs Up lors des deux dernières journées.

Les résultats de la 12e journée

Bafmeng 5 – 1 Renaissance

Racing 2 – 3 Aigle du Moungo

Foncha 0 – 2 Tonnerre

Eding 3 – 2 Léopard

Unisport 5 – 1 Fc Yaoundé II

Isohsa 2 – 1 Dragon

Panthère 2 – 1 Rangers

As Fap 1 – 1 Djiko Fc

CAN 2023 : plus de 4 milliards pour le vainqueur

La Confédération africaine de Football a décidé de revaloriser la dotation financière à hauteur de 40 %. De quoi rehausser davantage l’image de cette compétition continentale.

La Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de revaloriser la prime du vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire. En effet, la dotation financière a connu une hausse à hauteur de 40%. En clair, le vainqueur de la 34eédition de la CAN 2023 va toucher 7 000 000 dollars ; soit 4 193 658 000 milliards de Fcfa.

Une somme plutôt conséquente pour contribuer à développer et mieux structurer le football continental à partir de la base. Le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, en a d’ailleurs fait un engagement. « Je suis convaincu qu’une partie de ce montant contribuera au développement du football et profitera à toutes les parties prenantes du football, tout en aidant nos associations membres dans leur administration ». Au-delà du vainqueur de la compétition, d’autres pays vont eux-aussi recevoir des enveloppes en fonctions de leurs performances. En effet, le finaliste touchera 2 396 376 000 Fcfa. Chaque demi-finaliste percevra1 497 735 000 Fcfa. Les quatre quarts de finalistesquant à eux, vont empocher chacun 778 822 200 Fcfa.

Cette revalorisation de la dotation financière va donner une coloration différente à la compétition. Le coup d’envoi de la CAN 2023 sera donné le 13 janvier prochain avec 24 nations sur la ligne de départ. Le successeur du Sénégal au soir du 11 février 2024 va décrocher le gros lot.

Can 2023 : Ngamaleu remplace Regis Mughe

L’attaquant du Dynamo Moscou va rejoindre le groupe demain à Jeddah, en Arabie Saoudite pour la suite du stage.

Rigobert Song convoque Moumi Ngamaleu en renfort. L’attaquant de Dynamo Moscou vient d’être rappelé en urgence par le Manager-sélectionneur, Rigobert Song. Le Lion Indomptable remplace le marseillais, Regis Mughe. En effet, le joueur de 19 ans avait décliné l’appel de la nation pour se concentrer en club. Son objectif est de grappiller quelques minutes en club.

Selon la Fédération camerounais de football (Fécafoot), il « arrive dans la tanière aux premières heures de ce 5 janvier 2024 2024 pour prendre part à sa deuxième Coupe d’Afrique des nations de football après celle de 2021 ». Un retour plutôt salué par de nombreux sidéré par sa mise à l’écart il y a quelques jours. « Je suis content qu’il soit rappelé. C’est tout de même terrible qu’on doive profiter des caprices d’un jeune pour appeler Ngamaleu. C’est terrible. Il a toujours été bon en sélection. Percutant avec un bon état d’esprit. L’essentiel c’est qu’il soit là. Un autre aurait boudé aussi », martèle Ambroise Onana.

Pour le moment, le groupe n’est pas encore au complet. Mais, le Manager-sélectionneur a déjà à sa disposition, l’essentiel des joueurs. L’arrivée de Moumi Ngamaleu pourrait amener le staff technique à revoir ses onze. Le match amical contre la Zambie le 9 janvier donnera des idées.

CAN 2023: André Onana sera présent

André Onana va finalement rejoindre les lions après le match Manchester contre Tottenham le 14 Accord trouvé avec la fecafoot .
Accord entre le club et la FECAFOOT.

Il devrait être disponible le lendemain pour affronter le Guinée lors de l’entrée en lice du Cameroun à la CAN 2023.

[David Ornstein / The Athletic]

CAN 2023 : Échos de la tanière des Lions de Rigobert Song

Ils étaient 22 joueurs présents ce mercredi pour la 3eme séance d’entrainement des Lions Indomptables à Djeddah. Georges Kevin Nkoudou ménagé par le staff technique est resté à l’hôtel pour un travail spécifique en salle.

Sous le regard de Oumarou Nchare, Consul général du Cameroun en Arabie Saoudite et de sa suite qui ont assisté aux 15 premières minutes de la séance, André Franck Zambo Anguissa et ses coéquipiers ont mis le cœur à l’ouvrage durant 90 minutes, au terme d’une session riche en intensité, signe pertinent de la montée en puissance de la préparation des Lions Indomptables, à 12 jours de leur entrée en matière à la CAN contre la Guinée, mais également à 6 jours de leur match d’évaluation contre les Chipolopolos de Zambie à Djeddah.

Ce jeudi 4 janvier 2024, la tanière va connaitre l’arrivée du capitaine de l’équipe Vincent Aboubakar. Le point culminant de la journée sera sans conteste la séance d’entrainement prévue à 17h, heure locale à l’annexe du King Abdallah stadium, il sera 15h au Cameroun.

#WECANMAKEIT | #KAMERFOOT

CAN 2023: Franck Magri rejoint les lions après le Trophée des champions perdu

Le Paris Saint Germain remporte pour la 12e fois de son histoire, le trophée des champions en battant Toulouse FC du camerounais Franck Mario Magri 2 buts à 0.

Le Lion indomptable qui a un but à son actif sous la tunique vert rouge et jaune rejoint ses coéquipiers de la sélection nationale à Jeddah en Arabie Saoudite.

Place désormais à la Can 2023 pour Franck Magri auteur d’un but avec les Lions indomptables.

Elite Two : Eding sport assure l’essentiel

En venant à bout de Léopard de Douala au stade annexe A d’Olembé (3-2), Anicet Mbarga Foe et ses poulains ont décroché officiellement leur ticket pour les play-offs.

Eding sport est programmé pour monter en Mtn Elite One la saison prochaine. Le président Saint Fabien Mvogo avait donné le ton en début de saison avec un mercato séduisant. Depuis lors, le club de la Lekiéécrase la concurrence. Mais, les bleus se sont fait peur ce mercredi au stade Annexe A d’Olembé. C’était à l’occasion de la 12e journée de la Mtn Elite Two.

Dans une ambiance bon enfant, les locaux ont pris l’avantage au score (1-0) grâce Mohamadou Abdoulardo au temps additionnel (45+1). A la 51’, Stanislas Madi a remis les siens sur les rails. Sans trembler, l’attaquant a envoyé le gardien Ulrich Gabriel Nzong se balader sur penalty (1-1). Dans la foulée, les visiteurs ont pris l’avantage au score (1-2). Bien servi sur le côté droit, Hamadou Zapha profite de la mauvaise sortie de Ulrich Gabriel Nzong pour réussir un lobe de 45 mètres. Mais Kylian Gerard Njouda, entré quelques minutes plutôt, redonne espoir aux supporters à la 78’.

C’est le défenseur Le Roi David Obia qui offre la victoire aux siens à la 85’ (3-2). Une victoire qui envoie Eding sport de la Lekié aux play-offs up à deux journées de la fin de la saison régulière. « Nous avons abordé cette rencontre avec beaucoup de serieux. Le coach nous a demandé de nous donner toujours à fond quel que soit notre position au niveau du classement. C’est vrai qu’on a été secoué. On a eu du caractère pour décrocher ces trois points. On veut ramener Eding en Elite One la saison prochaine », a confié à kamerfoot, Sylvain Borel Tousse.

Avec cette huitième défaite de la saison, les bana banjoh sont condamnés à jouer le maintien en Mtn Elite Two.

Mtn Elite One : Djiko Fc accroche As Fap

L’équipe du Mindef n’a pas réussi à enchainer ce mercredi au stade annexe A d’Olembé. Il y avait de l’adversité en face (1-1).

As Fap a raté l’occasion d’intégrer le top 4 du groupe B. Après sa victoire contre Léopard sportif de Douala (1-2), François Bertrand Ngougni et ses poulains ont été contraints au partage de points par Djiko Fc de Bandjoun (1-1). C’était ce mercredi au stade annexe A d’Olembé à l’occasion de la 12e journée de l’Elite Two. Il y avait pourtant les possibilités d’empocher les trois points de la rencontre au regard de la physionomie de la rencontre.

Martinez Biboum fait le plus difficile à la 43’. Il libère le banc de touche crispé par moults occasions manquées en ouvrant le score (1-0). Dominateur, Fappasse à coté d’un deuxième but à la 47’. Battu par Eding lors de la précédente journée, David Kammogne Momo voyait d’un mauvais œil une deuxième défaite de rang. Il a invité ses joueurs à prendre du plaisir avec le ballon. Deux minutes plus tard, Hamidou Issa remet les siens sur les rails (1-1). Le match s’emballe. Les 22 acteurs essaient de décrocher les trois points de la journée. Malheureusement, les occasions vendangées vont se multiplier.

Méconnaissable dans l’entrejeu, Djiko prend un précieux point à l’extérieur. Ce score de parité a un impact direct au classement. Le club du président Joseph Feutcheu passe de la 2e à la 3e place avec 21 points desormais. As Fap quant à lui est 6e avec 16 points au compteur. Les deux dernières journées s’annoncent électrique. Le suspens reste entier dans ce groupe B.