Les deux représentants du Cameroun se préparent sereinement pour bien entamer le tour préliminaire de la ligue des Champions et de la coupe de la Caf.
Les clubs camerounais ont du mal à s’imposer sur le continent africain ces dernières années. Depuis les méformes de Coton sport de Garoua, la courbe du football camerounais a pris une pente descendante. En effet son organisation interne et la qualité de l’effectif étaient une plus value. Depuis lors, la situation est très compliquée pour les Galactiques du Nord. Ils ne seront pas africain cette saison. Le pays de Samuel Eto’o Fils sera représenté par Victoria United et Fovu club de Baham.
Le club du président Valentine Nkwain a connu une belle saison en allant titiller, pour son retour en Élite One, les géants du championnat. En s’adjugeant le trophée, Victoria United validait ainsi son billet pour la Ligue des champions. Les noir-blanc de la région du Sud-Ouest vont affronter les ghanéens du FC Samartex lors du premier match du tour préliminaire. One people One power (Opopo) va recevoir à domicile avant d’aller au Ghana pour la phase retour. Une occasion pour Victoria United de batailler afin d’écrire une nouvelle page de l’histoire du football camerounais sur le continent.
En coupe de la CAF, Fovu club de Baham a hérité des libériens de Paynesville Fc lors du tirage au sort. Le club du rocher sacré, vainqueur de la coupe du Cameroun, a malheureusement été relégué en Élite Two. Une position qui pourrait être un frein dans son recrutement. Pour attirer des joueurs en division inférieure, l’administration devra déployer des moyens conséquents. Déjà l’année dernière, le Cameroun n’avait pas de représentant en coupe de la Caf. Car Bamboutos Fc n’avait pas obtenu la licence CAF. Victoria United et Fovu club de Baham vont-ils faire mieux que leurs prédécesseurs ? Les préliminaires débutent le mois prochain.