Le pays organisateur de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a battu la Guinée-Bissau en match d’ouverture ce samedi au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe sur le de 2 buts à zéro.
Après le coup d’envoi, la Côte-d’Ivoire n’a pas attendu longtemps pour faire trembler le filets de la Guinée-Bissau. À la 4′ de jeu, la pression ivoirienne sur la défense guinéenne a permis à Seko Mohamed Fofana, d’ouvrir le score pour les éléphants. C’est après la 15′ de jeu, que les Guinéens se sont retrouvés. Mais, ils n’ont pas réussi à s’imposer dans le camp ivoirien. À la 34′, sur une magnifique frappe à l’entrée de la surface de réparation de la Guinée. Seko Mohamed Fofana trouve le montant droit du gardien Ouparine Djoco. L’ arbitre Égyptien Amin Omar , renvoie les deux équipes dans les vestiaires sur le score d’un but à zéro.
De retour des vestiaires, les éléphants continuent avec le même rythme en gardant le ballon. C’est ainsi qu’à la 57′, bien servi par Jonathan Fousseni Bamba dans la surface adverse, Jean Philippe Stéphan Krasso inscrit le second but ivoirien. A deux buts à zéro, le pays organisateur se montre de plus en plus dangereux en absorbant complètement la Guinée-Bissau dans presque tous les compartiments.
Malgré les efforts, les Guinéens ne parviennent pas à asseoir leur jeu face à une équipe de Côte-d’Ivoire, portée par son public. Avec cette victoire de 2 buts à zéro, les éléphants prennent la tête du groupe A avec 3 points en attendant le match de ce dimanche 14 janvier dans la même poule. En effet, le Nigeria fera face à la Guinée Équatoriale dès 14h , heure locale.
Yannick Fotso, à Abidjan