C’est fait ! Depuis 1976, le Syli National de Guinée Conakry a remporté un match à élimination directe ce dimanche 28 janvier 2024.
L’équipe du Coach Kaba Diawara s’est imposée sur le score d’un but à zéro (1 – 0) . C’était face à l’équipe Nzalan National de la Guinée-Équatoriale.
La rencontre s’est déroulée au stade Alassane Dramane Ouattara d’Ebimpé doté d’une capacité de 60.000 places assises. La Guinée Conakry a ainsi obtenu son ticket qualificatif pour les quarts de finale devant 36 milles 340 spectateurs présents lors de ce duel de haute qualité. Le but de la délivrance a été inscrit par Mohamed Lamine Lamine Bayo dans les arrêts de jeu (98e).
Il est a noté que le plan de jeu de l’entraîneur Guinéen Kaba Diawara était calculé au millimètre près. Après avoir laissé le ballon à la Guinée-Équatoriale en première mi-temps, la Guinée Conakry a profité des faits de jeu de la deuxième période pour aller chercher sa qualification.
Une victoire qui plonge davantage la Guinée-Équatoriale dans la tristesse. Le NZalan national du coach Juan Micha Obiang Bicogo a en effet raté un penalty peu après l’heure de jeu par l’actuel meilleur buteur de cette CAN avec 5 buts en deux matchs, Emilio NSUE Lopez.
Après cette qualification, la Guinée Conakry affrontera en quart de finale l’Egypte ou la République démocratique du Congo pour une en demi-finale sans doute historique pour ce pays.