Les Eléphants ont désillusionné les Aigles au stade de la Paix. Un retournement spectaculaire pourtant Franck Kessié et les siens évoluaient en infériorité numérique.
La Côte d’Ivoire a arraché son ticket pour les demi-finales de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Les Eléphants ont dompté les Aigles du Mali au stade de la Paix à Bouaké (2-1). Pourtant, Emerse Faé et ses poulains ont souffert le martyre pendant plus d’une heure dans un stade bouillonnant.
Comme lors de la phase de poules, le sélectionneur Eric Sékou Chelle est resté fidèle à son jeu. Avec de belle transition et une bonne animation de jeu, le Mali obtient un penalty à la 18’ de jeu. Malheureusement, Adama Traoré ne va pas réussir à propulser le ballon au fond des filets. Fofana va s’interposer avec maestria. Mais à la 71’ de jeu, Nene Dorgeles, entré quelques minutes plus tôt, va ouvrir le score (1-0). Sa frappe de plus de 30 mètres va clouer le gardien au pilori. Determiné à jouer un mauvais tour aux Maliens, Emerse Faé va jeter dans la course Sinon Adingra et Oumar Diakité. Un coaching payant car ce sont eux qui vont inscrire les deux buts des Eléphants (1-2) respectivement à la 90’ et 120+2’.
Un retournement spectaculaire de la situation au moment où on s’y attendait le moins. Emerse Faé a réussi à redonner du sourire aux Ivoiriens. La solidarité et la détermination ont fait la différence après l’expulsions de Odilon Kossounou à la 43’. Les Eléphants de la Côte d’Ivoire affrontent la République Démocratique du Congo (RDC) en demi-finale.