CAN 2023 : Nigeria, premier qualifié pour la finale

Partagez sur les réseaux sociaux

Les Super Eagles ont dominé l’Afrique du Sud à l’issue de la fatidique épreuve des tirs au but après le 1-1 à l’issue du temps réglementaires.

Le Nigeria s’est qualifié pour la finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Les supers Eagles ont dominé l’Afrique du Sud au stade de la Paix de Bouaké. C’était lors de la fatidique épreuve des tirs au but. Il y avait du spectacle et surtout du suspens dans un stade archi plein. Un choc anglo-saxon qui a tourné à l’avantage de Victor Osimhen et ses poulains.

Pourtant, José Peseiro a vu son dispositif tactique être soumis à rude épreuve d’entrée. L’attaquant sud-africain, Makgopa est passé à côté de l’ouverture du score à la 34’ de jeu. Mais à la 67’, le capitaine William Troost-Ekong n’a pas tremblé face à Ronwen Williams (1-0). Il a transformé le penalty avec un sang froid. Dominateur, les nigérians sont reculés face aux assauts des Bafana Bafana. A la 90’ le pays arc en ciel est revenu au score sur penalty grâce à Tebobo Kekana (1-1). Il a donc fallu attendre les tirs au but pour voir le Nigeria valider son ticket pour la finale. Stanley Nwabali a stoppé deux tirs. C’était suffisant pour imprimer sa marque dans et poursuivre la légende. En 2000, le Nigeria avait éliminé l’Afrique du Sud à cette étape de la compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *