CAN 2023 : Emerse Faé sur le toit de l’Afrique

Partagez sur les réseaux sociaux

Emerse Faé a été élu meilleur sélectionneur de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Le faiseur de miracle est devenu roi.

Les Eléphants de la Côte d’Ivoire sont sur le toit du continent africain. Ils ont décroché leur troisième titre continental (1992, 2015, 2023) en venant à bout du Nigeria au stade Alassane Ouattara (1-2). Un sacre qui vient boucler un parcours miraculeux de Franck Kessié et ses coéquipiers. Derrière ce succès se cache un homme : Emerse Faé.

Le technicien a été propulsé au-devant de la scène après la correction reçue par la Guinée Equatoriale (4-0). Jean-Louis Gasset viré, Faé arrive avec sa méthode. Le malheureux finaliste de la CAN 2006 n’avait qu’une seule envie : redonner la confiance au groupe après ce moment de doute. Avec 3 points en 3 matchs en phase de groupe, les Éléphants n’avaient plus leur destin entre les mains. Il a fallu attendre la victoire du Maroc contre la Zambie pour voir la Côte d’Ivoire revenir dans la compétition. C’est le début du miracle ivoirien. Les Eléphants vont s’offrir le Sénégal à lors de l’épreuve des tirs au but. C’était en huitièmes de finale. En sortant le tenant du titre grâce à une belle lecture de jeu, Faé envoyait ainsi un message à ses futurs adversaires. La Côte d’Ivoire est de retour.

Nicolas Pépé et les siens vont s’offrir le Mali en quarts de finale puis la République Démocratique du Congo (RDC) en demi-finale. La finale contre le Nigeria ne sera qu’une partie de plaisir. Car les Eléphants sont assener deux coups de marteau aux Super Eagles. Avec un parcours incroyable, la Côte d’Ivoire succède aux Lions de la Téranga. Sans surprise, Emerse Faé est sacré meilleur sélectionneur de la 34e édition de la CAN 2024. Sa résilience dans la lecture du jeu a fait la différence en donnant ainsi du bonheur à 27 millions d’ivoiriens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *