Elite One : 62 joueurs épinglés pour double identité

Partagez sur les réseaux sociaux

La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a publié la liste provisoire en vue des Play-Offs 2024. YOSA a le plus grand contingent.

La Fédération Camerounaise de football (FECAFOOT) a publié la liste provisoire des joueurs retenus pour les Play-Offs. Une compétition qui va déterminer le champion et les clubs relégués en division inférieure. Le public sportif a découvert avec stupéfaction la grosse tricherie qui a parsemé toute la saison. En effet, 62 joueurs ont été épinglés pour double identité. Ces joueurs ont pourtant contribué en grande partie à la bonne performance de leur club lors de la première partie de la saison.

C’est le cas Nchindo John Bosco. Le capitaine de Yong Sport Academy (YOSA) est derrière la qualification des académiciens pour les Play-offs. Il a donc contribué à fausser les résultats sur le terrain en évoluant sous une autre identité. Il n’est d’ailleurs pas le seul joueur épinglé au seul du club. YOSA a le plus grand contingent de double identité (13 au total). Victotia United, qualifié sur tapis vert avec 9 points compte 7 joueurs ayant une double identité parmi lesquels : Nathan Doualla. Le jeune milieu de terrain de « 17 ans », convoqué par Rigobert Song pour la CAN 2023 pourrait passer à côté des Play-offs. Le mal est profond.

« Le football camerounais est très malade. Dans un tel environnement de fraude, on ne peut pas briller sur le continent africain. Nos clubs n’ont pas le niveau. Ils sont très mal structurés et sans vision. Coton sport était l’arbre qui cachait la forêt pendant longtemps. Même dans sa phase de reconstruction, Coton n’a pas de concurrent. C’est pour vous dire la médiocrité dans laquelle baignent nos clubs et certains dirigeants. La fédération gagnerait à inscrire ces présidents de club dans un cursus de formation en management du sport même pour 3 mois au comité olympique. Ils sortiront de là grandi. Il y a du potentiel et les joueurs doivent être sincère envers eux-mêmes ». Blaise Onana, analyste sportif.

Ces différentes fraudes sur identité remettent sur la table la question de la crédibilité de la saison régulière. Des 19 clubs, seuls Coton sport, Canon, Aigle, Stade Renard affichent patte blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *