La commission fédérale d’homologation et de discipline a retiré trois points au classement général des académiciens suite à des comportements jugés inappropriés des supporters, joueurs et encadreurs lors du match de la 6e journée face au Canon sportif de Yaoundé.
La commission fédérale d’homologation et de discipline vient de rebattre les cartes pour la course au titre. Des quatre clubs en lice pour le sacre, seuls trois peuvent encore entretenir le rêve à savoir : Victoria United, Coton sport et Stade Renard de Melong. En effet, Yong Sport Academy (YOSA) a subi les foudres de la commission. Les membres reprochent aux supporters, joueurs et encadreurs, leurs comportements inappropriés lors de la rencontre face au Canon sportif de Yaoundé le 12 avril dernier. C’était à l’occasion de la 6e journée des Play-offs up. La commission n’en dit pas plus.
Face à ce comportement, sans doute grave, la commission a décidé de suspendre pour quatre matchs, cinq joueurs et officiels du club. Les académiciens de Bamenda perdent par la suite trois points au classement général et sont condamnés à verser une amende de 1 000 000 Fcfa. Les conséquences de cette décision au niveau du classement sont retentissantes. Yong Sport Academy (YOSA) n’est plus deuxième au classement avec 10 points. Le club chute à la 6e position avec 7 points et n’est plus en course pour le titre. Cette décision fait les affaires de Victoria United. Le club du président Valentine Nkwain a désormais besoin juste d’un point pour être sacré champion du Cameroun face à Stade Renard de Melong.
En dehors de Victoria United, Stade Renard et Coton sport de Garoua sont également en course pour le titre de champion. Mais au regard du scenario, le porte flambeau de la ville de Limbé est le grand favori. Les dirigeants de YOSA ont trois jours pour faire appel.