Jackson Tchatchoua pioché par Marc Brys
Dans sa liste rendue publique le 10 mai 2024, Marc Brys le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun a choisi de faire avec quelques nouveaux visages. Dans l’effectif des présélectionnés Jackson Tchatchoua y figure. Le natif d’Ixelles en Belgique évolue au poste d’attaquant avec le club Hellas Vérone Fc, un club du championnat de première division en Italie. Hier encore, Jackson Tchatchoua était sur le banc de touche à l’occasion de 36ème journée de la Série A. depuis son arrivé dans ce club, Jackson Tchatchaoua a disputé 25 (68%) matches pour 18 (49%) titularisations. Il est entré en jeu 7 fois pour 6 remplacements. Avec zéro but au compteur, Jackson Tchatchoua a tout de même délivré deux passes décisives. Il a écopé deux cartons jaunes pour aucun carton rouge. En 2023, il avait fait l’objet d’une convocation avec les U23. Mais le joueur n’avait pas eu de temps de jeu avec catégorie lors de cette expédition. Jackson Tchatchoua est à 1 545 minutes de temps de jeu sous les couleurs de Héllas Vérone.
Baptême du feu pour Yvan Dibango avec les Lions
Il fait parti des 31 joueurs présélectionnés par Marc Brys. Yvan Dibango est un joueur qui évolue à Kryvbas en Ukraine. À la faveur des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Yvan Dibango a été convoqué par le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables. Un baptême du feu pour le défenseur de 22 ans qui mesure 1m84 pour 80 kg. Avec son club, Yvan Dibango est à 27 apparitions sur les 27 matches. Soit 100% de titularisations. Selon les statistiques Yvan Dibango cumule à date 2 520 minutes de temps de jeu. Il est à cinq passes décisives délivré avec son club. Jusqu’ici, Yvan Dibango n’a pas encore fait l’objet d’une quelconque convocation avec l’équipe sénior. Il a tout de même participé à la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie des moins de 20 ans. C’était en 2021.
Lions Indomptables, une première pour James Eto’o
Marc Brys a choisi de faire avec James Eto’o. Dans la liste des présélectionnés pour les Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 au mois de juin prochain, James Eto’o aura la chance de jouer pour sa première fois avec l’équipe nationales fanion du Cameroun. Son profil renseigne que James Eto’o joue avec le Botev Plovdiv, un club de première division en Bulgarie. Cette saison, en 30 matches, James Eto’o est à 26 titularisations. Il a délivré deux passes décisives. James Eto’o et Botev Plovdiv sont qualifié pour la finale de la coupe de la Bulgarie. Le jeune de 23 ans est né à Yaoundé. Il a fait ses classes au centre de formation du Fc Nantes, avant de déposer ses valises à l’US Bologne puis en Bulgarie.
Guy-Marcelin Kilama, rejoint les Lions indomptables
C’est l’un des camerounais qui évolue en Super Lig, championnat de première division en Turquie. Guy-Marcelin Kilama a intégré la tanière des Lions Indomptables grâce à Marc Brys le nouveau sélectionneur des Lions. Guy-Marcelin Kilama évolue à Hatayspor. Cette saison avec son club, Guy-Marcelin Kilama est à 32 titularisations en autant de match (91%). Il a été remplacé une fois. Le défenseur âgé de 24 ans est auteur de 2 buts pour une passe décisive délivré. Guy-Marcelin est un ancien pensionnaire de l’Elite football Boisson du Cameroun (Efbc). Le natif dans la ville de Douala au Cameroun a commencé à l’étrangers en Ligue 2 avec Niort en 2018. Deux ans plus tard, Guy-Marcelin Kilama inscrit son premier but en professionnel lors de la rencontre avec Grenoble. Il a participé à la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans en 2019. Pour une première fois, Guy-Marcelin Kilama est dans la liste des présélectionnés pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Raoul Danzabe, le profil qui séduit
Arrivé en janvier 2023 au Qatar SC lors de la période de mercato, Raoul Danzabe est l’un des jeunes joueurs camerounais qui force l’admiration. D’ailleurs, il a tapé à l’œil de Marc Brys, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables. Raoul Danzabe a intégré la liste des 31 joueurs présélectionné le 10 mai 2024 pour prendre part aux éliminatoires de la coupe du monde 2026. C’est aussi une première pour lui. Raoul Danzabe est auteur d’une passe décisive. Il a déjà marqué deux buts. Il est apparu 17 fois sur les 22 sortis avec son club. Sur le plan de la discipline, Raoul Danzabe est à quatre cartons jaunes pour deux cartons rouges écopés.
Carlos Baleba dit « enfin » oui aux Lions
Après avoir marqué son désintéressement à l’équipe nationale du Cameroun, Carlos Baleba est favorable pour défendre les couleurs du Cameroun. Lors de la récente publication de la liste des joueurs présélectionnés par Marc Brys, Carlos Baleba figure dans l’effectif. Le jeune de 20 ans qui évolue à Brighton, un club anglais, est une pièce maitresse dans le compartiment du milieu de terrain. Ses statistiques en disent beaucoup. Avec Brighton cette saison, Carlos Baleba est à 15 (31%) titularisations en 35 (73%) rencontres. Il est entré en jeu 20 fois pour huit remplacements. En dehors de la Premier League, Carlos Baleba a également participé à l’Europa League. Dans cette compétition, il a disputé l’Europa League six fois. Baleba a été élu homme du match. Il a été formé à l’Elite de football, Boissons du Cameroun (Efbc).
Jules Armand Kooh, une présélection méritée
C’est l’un des joueurs évoluant au championnat local présélectionné par Marc Brys. Jules Armand Kooh. Le joueur des Astres de Douala a terminé la saison du championnat Mtn Elite One avec 22 buts au compteur. À chaque rencontre des Brésiliens de Bépanda, Jules Armand Kooh, ne manque pas d’inscrire un but. C’est grâce à lui que les Astres de Douala ont pu se maintenir en championnat de première division lors de la période des play-offs down. Sa présence dans la première liste du sélectionneur des Lions Indomptables augure des lendemains meilleurs pour le compartiment offensif de la tanière des Lions. Au cours de cette saison qui vient de s’achever, Jules Armand Kooh, s’est particulièrement démarqué avec son style de jeu séduisant, sa technique irréprochable et sa volonté à inscrire des buts pour le bonheur de son équipe et de ses fans.
John Bosco Nchindo, le milieu aux qualités parfaites
Le premier nom qui a été sur toutes les lèvres lors de la première journée des play-offs up a été celui de John Bosco Nchindo. Le milieu de terrain de Yong Sport Academy (Yosa) de Bamenda a émerveillé le public de Douala de par sa façon de jouer. Il a mis tout le monde d’accord. Il s’est démarqué par ses buts bien travaillés. C’était le joueur le plus craint à chaque fois une équipe était opposée à Yosa. Il a franchi un palier important dans sa carrière. Le milieu de terrain de Yosa transformé le temps des Play-offs Up en avant-centre a prouvé qu’il a bien sa place dans la tanière des Lions. Marc Brys n’a pas hésité une seule seconde à aller à sa rencontre. John Bosco Nchindo a été le premier joueur local à avoir eu un entretien avec le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun.