Le club du président Ramani Mouliom a remporté la finale de la compétition ce dimanche 23 juin 2024 au stade Omnisports de Bafoussam Kouekong face à Sable FC de Bâtie (1 – 0 ).
Sable FC de Bâtié a eu de la peine à entrer véritablement dans le match. Malgré cette entame timide, se sont les San San boys qui ont eu la première grosse occasion de la rencontre à la 17e minute mais le portier Arnold Penka Chiweng s’est montré impeccable. À la 35e minutes, Francky Fotie Fotie bien lancé sur le côté droit fait un jolie centre mal exploité par l’attaque de Sable. Juste derrière Volcan sur une erreur de la défense des bleus et jaunes de Bâtié a failli ouvrir la marque. Mais heureusement , le gardien Mouhamed Nsangou a fait preuve d’une grande vigilance. Après une première période plutôt fermée et équilibrée entre les deux formations, le directeur de la rencontre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires sur le score de zéro à zéro (0 – 0).
À la reprise, les deux formations décident de se jeter. Sable FC manque l’opportunité à la 52e minute de donner le sourire au peuple Bâtié. Volcan FC hausse le ton mais échoue au niveau de la dernière passe. Les hommes du coach Joseph Boniface Ndje Biba présentent des signes de fatigue tout en restant concentrés.
Malheureusement, sur une sortie mal appréciée par le gardien de Sable dans les arrêts de jeu, Houbed Ramadan ouvre le score pour Volcan (0 – 1 ).
Dès lors les espoirs de tout un peuple est brisé, Arnold Tchekoulong Tchekoulong et ses camarades sont à genoux. Le public de Kouekong acquis à la cause de Volcan exulte de joie et l’arbitre central met fin à la rencontre. Volcan remporte le tournoi des barrages pour la 2e fois consécutive et représentera la région de l’Ouest aux interpoules 2024.