Le jury disciplinaire a condamné le président de la Fédération Camerounaise de football (Fécafoot) à verser une amende de 200 mille dollars. Son conseil compte faire appel de cette sentence.
C’est un nouvel épisode qui s’ouvre dans le feuilleton Samuel Eto’o – Caf. Le 26 juin dernier, le, président de la Fécafoot était devant le jury disciplinaire de la CAF. Il devait apporter quelques éléments au sujet des accusations portées contre lui par certains acteurs du football local. Ses « détracteurs » lui reprochent d’avoir truqué des matchs pour favoriser Victoria United et son contrat avec une société de pari sportif.
Pour le premier cas, l’ancienne star du FC Barcelone s’en tire indemne. Par contre, pour le deuxième cas, il est condamné à verser 200 mille dollars à la CAF. Pour l’instance africaine, le partenariat entre Samuel Eto’o et la société de pari sportif est une violation grave des principes d’éthique, d’intégrité et de sportivité. Une décision étonnante aux yeux du conseil de Samuel Eto’o Fils. Dans un communiqué rendu public le 5 juillet, Me Florian Mbayen estime que, le jury disciplinaire a outrepassé ses missions. A en croire le juriste, : << les faits ne résultent pas d’une compétition organisée par la CAF qui sont les seuls relevant de la compétence du jury disciplinaire … Le jury disciplinaire a cru pouvoir statuer sur des questions d’éthique alors que la CAF ne dispose ni d’un code éthique, ni d’une commission>>. En clair, la jury disciplinaire ne peut connaître d’une telle affaire.
Le conseil du président de la Fécafoot via ce communiqué, a pris l’engagement de faire appel de cette décision devant le jury d’Appel de l’instance continentale du football.