C’est au stade omnisports Roumdé Adjia que les Lions Indomptables vont débuter les éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique des Nations. Marc Brys et ses poulains sont arrivés hier, 5 septembre, dans la capitale de la région du Nord.
Les Lions Indomptables du Cameroun ont rejoint la ville de Garoua hier aux environs de 11h30. Un déplacement qui venait mettre un terme à la bataille entre l’Onies et la Fécafoot au sujet du choix du stade devant abriter la première journée des éliminatoires de la Can Maroc 2025 face à la Namibie. Sauf que jusqu’ici, les différentes parties prenantes n’ont pas encore trouvé une issue à ce qui les divise depuis des mois. Mais sur la belle pelouse verdoyante du stade annexe de Roumdé Adjia, Vincent Aboubakar et ses coéquipiers étaient plutôt sereins. Les fous rires des uns et des autres en disaient d’ailleurs long sur leur état d’esprit. Un confrère basé dans la ville de Garoua ne nous a pas dit le contraire : « Les joueurs sont tous sereins et concentrés. Ils préparent le match de samedi dans une belle ambiance. Il a échangé individuellement avec les joueurs ».
Le staff nommé par le ministre des Sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, a poursuivi le travail amorcé au stade annexe 1 de l’Omnisports à Yaoundé. Si la brouille persiste à la tête de l’équipe nationale avec deux staffs techniques, le technicien belge travaille en collégialité avec François Omam Biyick et le congolais Joachim Mununga.
Le sélectionneur des Lions Indomptables avait déjà réussi à gérer cette situation lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face au Cabo-Verde et à l’Angola. Il avait décidé de rester sur le banc avec son assistant Congolais. On s’achemine résolument vers ce scenario. Pour un match aussi important, Marc Brys a promu faire un bon résultat. Pour cela, il a composé avec un effectif qu’il connait bien. Ses deux premières sorties ont laissé une bonne impression aux yeux des supporters des Lions Indomptables. Mais, la Namibie arrive au Cameroun avec un moral haut. Les deux dernières confrontations entre les deux pays ont laissé des traces. C’était lors des éliminatoires de la dernière Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire. Après le match nul (1-1) au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo le 24 mars 2023, les Lions Indomptables s’étaient alors inclinés (2-1) au Dobsonville stadium au match retour. C’est Vincent Aboubakar qui avait marqué le seul but du Cameroun au temps additionnel.
Malgré l’ambiance qui prévaut, Vincent Aboubakar et ses coéquipiers veulent lancer cette nouvelle campagne avec une victoire à domicile. Le sélectionneur national, Marc Brys, y croit.