L’atelier de renforcement de capacité des sélectionneurs des entraineurs féminins séniors et U-20 s’est achevé à Douala. La clôture de cet atelier de trois jours a eu lieu le samedi 24 novembre 2024. Jean-Guy Blaise Mayolas a présidé la cérémonie de fin de formation. Le président en exercice de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale a demandé aux participants de mettre en pratique les connaissances acquises. Au total 16 entraineurs féminins des équipes séniors et U-20 de cette organisation sportive de la sous-région ont pris part à cet atelier.
Le programme élaboré par des experts de la Fifa et de la Caf a porté sur le travail du sélectionneur. La différence entre un sélectionneur de l’équipe nationale et un entraineur de club a été expliquée aux participants. « Nous avons évoqué les relations entre le sélectionneurs et le leadership fédéral (membre du comité exécutif…). À un moment, des sélectionneurs ont des difficultés. On veut souvent lui imposer un certain nombre de joueurs. Ils ont été outillés pour contourner ces pièges », a expliqué Etienne Sockeng, conseillé technique Fifa. Selon l’expert, les entraineurs doivent travailler en étroite collaboration avec le directeur technique national.
Au terme de cet atelier, des participants ont redemandé une autre session. Le président de l’Uniffac a annoncé qu’un autre atelier du genre aura lieu l’année prochaine au Gabon. Des parchemins de fin de formation ont été remis à ces sélectionneurs.