La Confédération africaine de football (CAF) a procédé au tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations de football 2025. C’était ce lundi au Théâtre National Mohammed V de Rabat, au Maroc. Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs stars du football africain et de plusieurs responsables à l’échelle continentale. Les sélectionneurs des 24 pays qualifiés étaient bien installés dans la salle pour se faire une idée de leurs prochains adversaires.
Les pays qualifiés pour cette 35e édition de la CAN sont répartis dans six poules. Le Cameroun est logé dans la sous poule F avec la Côte d’Ivoire, championne en titre. A plus de 10 mois du début de la compétition, la température monte de toute part. Même des hommes de culture apportent leur touche à ce qui s’annonce comme un match à ne surtout pas perdre. Sur sa page Facebook, l’artiste ivoirien A’salfo, l’une des figures de proue du groupe Magic System, indique qu’il faudra laisser la deuxième place au Cameroun. Une réaction qui a fait surgir de nombreux supporters des Lions Indomptables. Pour eux, le Cameroun sera leader du groupe F. La rivalité dans la convivialité gagne de l’espace avec le jeu des pronostics au menu des commentaires.
Dans cette poule, on retrouve également le Gabon. Les Panthères ont une histoire particulière avec le Cameroun. Les Panthères étaient tombés face aux Lions Indomptables lors de la CAN 2017 à la porte de la finale. Vincent Aboubakar et les siens s’étaient adjugés le trophée contre toute attente en terre gabonaise. Ces retrouvailles devraient donner une autre saveur à cette poule. Le Mozambique est le quatrième de ce groupe. Sur le papier, le Cameroun et la Côte d’Ivoire se positionnent en grands favoris dans cette sous poule selon des analystes contactés par kamerfoot. Sauf qu’avec le nivellement de niveau du football africain, il faudra faire attention à l’effet de surprise. Car les dernières éditions de la CAN ont donné à voir une belle progression des pays jadis qualifiés de » petites nations de football ». La 35e édition de la CAN ira du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026