Fondé le 24 avril 1907 par Omar Lotfy Bek, Al Ahly est l’un des clubs les plus emblématiques du football égyptien et moyen-oriental. À l’origine, l’idée était de créer un club pour rassembler les jeunes intellectuels égyptiens, mais elle a rapidement évolué vers la création d’un club sportif ayant également une portée sociale.
Al Ahly a connu de nombreux succès tout au long de son histoire et a remporté de nombreux trophées. Le club a été champion d’Égypte à 43 reprises, a soulevé 39 fois la Coupe nationale et 12 fois la Ligue des champions de la CAF. Ces titres font d’Al Ahly le club le plus titré d’Égypte et l’un des plus grands clubs africains.
Al Ahly a été nommé Club de la CAF du 20e siècle et a participé neuf fois à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. Le club a également remporté la médaille de bronze à quatre reprises (2006, 2020, 2021 et 2023). Ces performances ont consolidé la réputation d’Al Ahly comme l’un des meilleurs clubs du monde.
Al Ahly compte le plus grand nombre de supporters en Égypte et représente l’une des formations les plus populaires du Moyen-Orient. Le club a une base de fans fidèles et passionnés qui le soutiennent dans toutes ses compétitions.
Al Ahly entretient une rivalité historique avec son grand rival égyptien, le Zamalek. Les deux clubs sont les plus titrés d’Égypte et leurs matchs sont toujours des événements très attendus.
Bon à savoir, Al Ahly participera à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 qui se tiendra aux États-Unis de Juin à Juillet. Al Ahly a été tiré au sort dans le GROUP A en compagnie de Palmeiras, le FC Porto et Inter Miami .
