Après avoir appris sa notification de mise à pied au sein du club Royal FC de Nka’a, l’entraîneur Lencombe François Monthe est resté serein et égal à lui-même, au vu du succès qui accompagne actuellement cette formation nouvellement arrivée dans le championnat régional de football de l’Ouest.
Bonjour coach François Monthe. Merci d’accorder cet entretien à kamerfoot.com suite à l’actualité qui vous concerne au sein de Royal FC de Nka’a.
Quel bilan mettez-vous à votre actif à la tête de Royal FC de Nka’a ?
« Sur le banc de touche du Royal FC de Nka’a, nous avons disputé plusieurs matchs. Toutes compétitions confondues, c’est-à-dire matchs amicaux, championnat et Coupe du Cameroun, j’ai dirigé 14 rencontres. Sur ces 14 matchs, nous n’en avons perdu qu’un seul, celui contre Sable en début de championnat officiel. Pour être plus précis, sur les 14 matchs toutes compétitions confondues, nous en avons gagné 13. Nous avons encaissé 8 buts et en avons inscrit 31. L’équipe est actuellement deuxième du championnat dans sa poule et qualifiée pour les 32èmes de finale de la Coupe du Cameroun. »
Coach, quelle était votre mission à la tête de Royal FC de Nka’a ?
« Ma mission à la tête de Royal FC de Nka’a était claire et échelonnée. La première étape était d’implanter le projet solidement afin qu’il ait des racines profondes. Il était question de mettre sur pied toute une structure, donc une équipe première et des catégories inférieures capables de prendre part à des tournois nationaux et internationaux jeunes. Il était aussi question de participer à la compétition régionale et de prendre part à la Coupe du Cameroun. Mais l’essentiel portait davantage sur l’implantation solide du projet, les prochaines années visant le sommet. Nous en avons parlé avec le président en début de saison, mais après un autre entretien, je lui ai dit que j’étais un entraîneur qui aime gagner. Faisant allusion à mon modeste parcours, je ne peux pas accepter de jouer les seconds rôles. Dès lors, je me suis fixé pour objectif personnel de qualifier Royal FC de Nka’a pour les barrages et de me battre pour que cette équipe accède aux interpoules, car je l’ai déjà fait ailleurs. Bien plus encore, atteindre au minimum les quarts de finale de la Coupe du Cameroun de football. Je lui ai rappelé cela l’autre jour avant notre séparation. En dehors des missions qui m’étaient assignées, je m’étais fixé des challenges, des objectifs personnels, la preuve en est la performance actuelle de l’équipe malgré les difficultés. »
Que devenez-vous après l’actualité concernant votre limogeage à la tête de Royal FC de Nka’a ?
« Honnêtement, après la diffusion de la nouvelle de la suspension, j’ai reçu de nombreux appels, même venant d’équipes de la région qui me proposaient leurs services. Mais vous savez, je suis un homme qui n’a pas qu’une seule activité, j’exerce dans plusieurs secteurs. J’ai même eu du mal à vous répondre car je suis dans la plantation, dans ma concession, donc je suis constamment occupé. Il y a également un mini-projet en gestation, nous sommes en train de monter une agence. Je suis un expert en sport en entreprise, donc j’ai des contrats dans ce sens. En dehors du football, nous faisons l’effort de nous occuper justement pour éviter d’être préoccupé en permanence. Mais il faut préciser qu’avec Royal FC de Nka’a, il s’agit d’une mise à pied et rien d’autre. »
Merci coach Monthe d’avoir accordé cet entretien à kamerfoot.com
« C’est moi qui vous remercie et à la prochaine. » ##KAMERFOOT
© Entretien mené par Yannick Fotso