Il l’a fait savoir ce mardi dans la salle des conférences de la Fédération camerounais de football à Tsinga. Il rêve désormais d’une carrière d’instructeur tant au niveau national qu’international.
L’arbitre central, Alioum Sidi, a décidé de mettre fin à sa carrière. Il l’a annoncé ce mardi dans la salle des conférences de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). On ne le verra plus courir lors des matchs d’Elite ou lors des compétitions internationales. Cette décision n’a pas été facile à prendre car il laisse le sifflet après plusieurs mois de convalescence. En effet, il s’était blessé lors des éliminatoires de la Coupe du Monde. Une situation qui l’a privé des stades.
Charismatique avec le sens de l’effort, il n’était pas de l’expédition au Qatar. L’une des valeurs sures de l’arbitrage est au repos depuis des mois. Le natif de Maroua n’est plus en mesure, selon lui, de produire des performances d’antan. Il a donc décidé de se retirer pour se consacrer à autre chose. A 41 ans, Alioum Sidi veut désormais mettre toute son expérience au service de la jeunesse : « La Caf a décidé de promouvoir les jeunes arbitres. Je me suis dit que je pouvais arrêter à ce niveau. J’ai perdu beaucoup de performance », confie-t-il. Et d’ajouter : « J’espère continuer dans cet environnement comme instructeur ou inspecteur des arbitres au niveau national et international. Il est question de mettre notre expérience au service des jeunes »
Ces dernières années, Alioum Sidi a porté très haut les couleurs du Cameroun. Il a été sollicité par la Caf et la Fifa à plusieurs reprises. Au soir de sa carrière, le président de l’Association des arbitres du Cameroun invite les jeunes arbitres à redoubler les efforts et de croire en eux. C’est d’ailleurs lui qui était au sifflet lors de la finale Sénégal – Algérie en 2019 au Caire, en Egypte.