Le directeur du développement du football à la Fécafoot, Franck Happi, présente les contours et les spécificités de la deuxième édition de la cérémonie de ballon d’or sous l’ère Samuel Eto’o.
Quelles sont les critères pour être ballon d’or ?
Les critères sont simples. C’est d’abord avoir joué au cours de la saison 2022/2023 ; avoir eu des performances qui sortent du lot. Ensuite, avoir eu des performances collectives ou un palmarès qui justifient le vote des collègues et troisièmement le fair play au cours de la saison 2022/2023.
Le dernier ballon d’or est en difficulté en Afrique du Sud …
Il a immigré. Il a fait un choix de carrière. Ses conditions sont meilleures que celles qu’il avait ici au Cameroun. Aucun club ne pouvait lui octroyer le contrat qu’il a en Afrique du Sud. Les ballons d’or jouent dans les grands clubs parce que c’est une récompense qui va avec une certaine visibilité. Pour nous, il n’a pas disparu. C’est vrai qu’on aurait aimé qu’il soit titulaire dans son club.
Quelle est la participation de cette édition ?
On aura une cérémonie mixte cette année. On va récompenser le meilleur joueur et la meilleure joueuse ; donc deux ballons d’or. Les différents partenaires ont accepté de jumeler et célébrer les performances. La deuxième particularité c’est qu’il y a des récompenses financières qui vont être associées aux différents prix. Ce n’etait pas le cas la saison dernière.