Des lĂ©gendes du football se sont joint Ă la ConfĂ©dĂ©ration Africaine de Football (CAF) pour le programme « Kick and Learn » ce mercredi au lycĂ©e classique de Cocody d’Abidjan.
La CAF, en collaboration avec les Ă©coles locales, a organisĂ© un Ă©vĂ©nement « Kick and Learn » qui a rĂ©uni des lĂ©gendes du football africain dans le but d’accroĂ®tre la valeur de l’Ă©ducation sur le continent.
Les plus grandes lĂ©gendes du football africain Ă l’instar de Salomon Kalou , ClĂ©mentine TourĂ© de la CĂ´te-d’Ivoire et Daniel Amocachi du Nigeria ont rĂ©pondu prĂ©sents Ă cet Ă©vĂ©nement. Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la Caf, VĂ©ron Mosengo, qui prĂ©sidait cette rencontre entre les lĂ©gendes et la jeunes Ă©lèves du lycĂ©e classique de Cocody a saisi l’occasion pour rappeler l’importance d’allier les Ă©tudes et le football : « Le football procure, les valeurs , telles que la discipline, le respect, l’organisation et la propretĂ©. Nous sommes ici pour dire Ă nos enfants que nos lĂ©gendes qui sont ici, elles sont passĂ©es par l’Ă©ducation, par le football, et mĂŞme après leur mĂ©tier, elles restent de bonnes personnes », a prĂ©cisĂ© le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la CAF. Les lĂ©gendes africaines, elles mĂŞme ont saluĂ© cette initiative de l’instance faĂ®tière du football continental. « L’Ă©ducation de nos enfants, c’est une très bonne chose. Nous voulons des footballeurs comme Amocachi, Didier Drogba, Yaya TourĂ© et pleine d’autres stars. C’est une très initiative, merci Ă la CAF qui met tous les moyens pour la formation des enfants pour un bon football », affirme ClĂ©mentine TourĂ©, lĂ©gendes du football ivoirien. Comme elle, une autre star du football ivoirien apprĂ©cie les efforts de la CAF. « Au nom du sport , au nom de l’Ă©ducation, c’est quelque chose d’honorable, je fĂ©licite la CAF pour ça, moi aussi, je suis lĂ pour accompagner en tant qu’ambassadeur de la CAF. Le message est simple, l’Ă©ducation va avec le sport,moi-mĂŞme qui suis par un centre de formation, on alternait entre l’Ă©ducation et le sport. Et je pense que pour avoir une grande carrière, le talent peut t’envoyer Ă un haut niveau, mais l’Ă©ducation t’envoie très loin », dĂ©clare , la lĂ©gende ivoirienne de football Salomon Kalou.
Il est a prĂ©cisĂ© que le programme « kick and learn » est organisĂ© en marge de la CAN TotalEnergies qui se dĂ©roule en CĂ´te-d’ivoire et aussi Ă la faveur de la JournĂ©e internationale de l’Ă©ducation.