Les Eléphants de la Côte d’Ivoire se sont imposés lors du match d’ouverture en venant à bout de la Guinée-Bissau au stade Olympique Alassane Ouattara (2-0). Une deuxième de l’histoire.
La Côte d’Ivoire a donné le coup d’envoi de la 34eédition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) ce 13 janvier 2024 au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Si ce stade de 60 mille places n’a pas fait son plein, les ivoiriens ont donné le ton dans les gradins. Après la cérémonie d’ouverture colorée, Seko Kofana et ses coéquipiers ont assuré sur le terrain. « C’est un moment très important. On ne tombe pas dans le piège en gagnant ce match. On est tous content », a d’ailleurs souligné Fofana, élu homme du match, lors de la conférence d’après-match.
En effet, Seko Kofana a mis les siens à l’abri dès la 4’ sur une frappe enroulée de 30 mètres. A la 58’ de jeu, Jean-Philippe Krasso, double la mise (2-0) sur un geste venu d’ailleurs. Une belle entrée en matière des éléphants devant le président Alassane Ouattara. C’était déjà le cas 40 ans en arrière. Pour sa première CAN à domicile, la Côte d’ivoire s’était largement imposée contre le Togo (3-0) au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan lors du match d’ouverture.
Avec un groupe plutôt jeune et déterminé, Jean-Louis Gasset veut remporter cette compétition à domicile. Il faudra déjà faire oublier le douloureux souvenir de 1984 en traversant le premier tour.