Gaston Temfack et ses poulains ont eu du mal à se défaire de cette belle équipe du département de la Haute Sanaga au centre technique de la Fécafoot. C’était à l’occasion des demi-finales.
Les supporters de l’Aigle royal de la Menoua ont envahi la pelouse du centre technique de la Fécafoot hier samedi au coup de sifflet final. Sourire aux lèvres, chacun poussait des cris de joie. En effet, El Pacha a décroché son ticket pour la finale de la Coupe du Cameroun édition 2024. Le repace est vécu à bout de Mintack Fc (1-0). Une victoire inespérée au regard de la physionomie de la rencontre. Car les poulains de Gaston Temfack revenaient de loin. Malgré sa sérénité apparente, le technicien a frémi à plusieurs reprises sur le banc. En face, il y avait du répondant.
En éliminant As Fortuna à l’étape des quarts de finale, les bleu-jaune présentaient clairement leurs ambitions. Avec le soutien technique de l’expérimenté Mpondo, Mintack Fc avait de quoi rêver grand. Au coup d’envoi, Gwet Mael et ses coéquipiers ont imposé leur jeu. Le défenseur enrayait toutes les velléités offensives de l’oiseau de la Menoua. Véloce, athlétique avec une bonne lecture du jeu, il a posé assez de problèmes à William Ekanga Lobe. Après l’heure de jeu, Defo Igor a eu l’occasion de mettre les siens à l’abri. Bien servi à la 35′ de jeu, sa reprise a été repoussée par le gardien Pascal Engo. C’était le tournant de la rencontre. Mintack s’est transformé avec des supporters qui donnaient de la voix au niveau des tribunes de fortune.
Malheureusement, Mintack Fc, club de la Ligue régionale du Centre, va péché au niveau de la finition. La naïveté sur le plan offensif va plomber les efforts du milieu de terrain. L’expérience de l’oiseau de la Menoua va faire toute la différence. Avec un contingent de joueurs prêtés par Bamboutos FC cette saison, Aigle va tirer son épingle du jeu. A la 84′, William Ekanga Lobe, en provenance des Mangwa Boys, va inscrire l’unique but de la rencontre. Une belle tallonade (1-0). Le gardien Pascal Engo, excellent jusqu’ici, s’est montré impuissant sur ce coup. L’entraîneur Lambert Dikwe va multiplier des remplacements avec l’espoir de revenir au score. Malheureusement, la belle ligne défensive d’Aigle royal de la Menoua, amenée par Onguene et Nkoue, va rayer toutes attaques. L’expérience a fait la différence au cours de cette rencontre. Aigle file en finale avec pour objectif de sauver la saison. Car El Pacha a été relégué en Élite Two cette saison.