Le tirage au sort de la deuxième phase des Ă©liminatoires du Championnat d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies (CHAN), Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024 a eu lieu ce jeudi 13 fĂ©vrier au Caire, en Égypte. Sept Ă©quipes sont encore en lice pour dĂ©crocher les deux derniers billets pour la phase finale de cette compĂ©tition prestigieuse.
Un format particulier pour des enjeux de taille
L’AlgĂ©rie, grâce Ă ses performances exceptionnelles lors des trois dernières Ă©ditions du CHAN CAF TotalEnergies, est exemptĂ©e du premier tour. Une place en phase finale est dĂ©jĂ assurĂ©e pour cette nation.
Le tirage au sort du premier tour de la deuxième phase de qualification a réservé des rencontres passionnantes :
* Comores – Malawi
* Afrique du Sud – Égypte
* Gambie – Gabon
Les vainqueurs des confrontations entre les Comores et le Malawi, et entre l’Afrique du Sud et l’Égypte, s’affronteront au deuxième tour. Le vainqueur de ce match crucial se qualifiera pour la phase finale du CHAN CAF TotalEnergies, prĂ©vue en aoĂ»t prochain.
La Gambie ou le Gabon, quant Ă eux, devront dĂ©fier l’AlgĂ©rie au deuxième tour pour obtenir leur billet pour la phase finale.
Le calendrier des éliminatoires se présente comme suit :
* 1er tour : matchs aller : 28 février-2 mars ; matchs retour : 7-9 mars
* 2e tour : matchs aller : 2-4 mai ; matchs retour : 9-11 mai
La phase finale : une compétition de haut niveau
La phase finale du CHAN CAF TotalEnergies, Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024, se déroulera du 2 au 30 août 2025 et réunira 19 équipes. Le tirage au sort final a déjà eu lieu et les deux dernières équipes qualifiées rejoindront le groupe C.
Voici la composition des groupes :
* GROUPE A : Kenya, Maroc, Angola, RD Congo, Zambie
* GROUPE B : Tanzanie, Madagascar, Mauritanie, Burkina Faso, République centrafricaine
* GROUPE C : Ouganda, Niger, Guinée, Qualification 1, Qualification 2
* GROUPE D : Sénégal, Congo, Soudan, Nigéria
Le suspense reste entier pour connaĂ®tre les deux dernières Ă©quipes qui complèteront le tableau final du CHAN 2024. Les rencontres promettent d’ĂŞtre palpitantes et riches en Ă©motions .#KAMERFOOT
© Yannick Fotso