Le dernier classement mondial fĂ©minin FIFA/Coca-Cola est riche en surprises et en performances remarquables. Le Japon fait un retour fracassant dans le top 5, tandis que l’Afrique connaĂ®t une ascension fulgurante.
Après neuf ans d’absence, le Japon retrouve sa place parmi les cinq meilleures Ă©quipes du monde. Sa victoire Ă©clatante contre les États-Unis lors de la SheBelieves Cup a propulsĂ© les Japonaises au sommet. Les États-Unis, quant Ă eux, conservent leur première place malgrĂ© cette dĂ©faite.
L’Afrique est Ă l’honneur dans ce nouveau classement. Djibouti fait son entrĂ©e historique, tandis que le Kenya et la Tanzanie rĂ©alisent des bonds spectaculaires. Ces deux Ă©quipes africaines signent la meilleure progression en termes de places, grimpant de sept rangs chacune. Le Cameroun dans ce classement occupe le 66e rang.
Ce classement est historique Ă plus d’un titre. Il compte dĂ©sormais 196 Ă©quipes, un record absolu. Cette augmentation tĂ©moigne de l’essor du football fĂ©minin Ă l’Ă©chelle mondiale.
D’autres Ă©quipes ont Ă©galement rĂ©alisĂ© des progressions significatives, notamment Porto Rico, le MontĂ©nĂ©gro, le Salvador, le NĂ©pal, les Émirats Arabes Unis, le Cap-Vert et Chypre.
La prochaine édition du classement mondial féminin FIFA/Coca-Cola sera publiée le 12 juin 2025. Quatre équipes africaines (Tchad, Érythrée, Libye et Soudan) pourraient alors y faire leur entrée.
© Yannick Fotso