L’oiseau du Sud a plié la rencontre à la première période grâce à l’unique but inscrit par Duamel Ekotto. Les violets ont décroché leur premier titre majeur.
Aigle royal de la Menoua devra encore attendre avant de soulever son premier trophée de la Coupe du Cameroun. El Pacha vient de s’incliner pour la troisième fois de son histoire en finale de cette compétition. C’était ce dimanche 29 septembre au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé face à Colombe du Dja et Lobo. Le rapace n’a pas réussi à voler plus haut dans un stade archi plein. La longue préparation a émoussé les acteurs. Il fallait mieux négocier cette finale en se passant des déchets.
Et dans cette stratégie, Colombe du Dja et Lobo s’est montré efficace. Les poulains de Richard Towa sont mieux entrés dans la rencontre. Au coup d’envoi, le capitaine Idrissou Nfor Finia et ses coéquipiers ont mis la pression. Un système de jeu qui a mis en difficulté Mvogo et les siens. En réalité, ils ne s’attendaient pas à un tel début de rencontre. La pression était étouffante voire insupportable pour les jaune-noir. L’oiseau du Sud a profité de ses moments forts pour ouvrir le score grâce à Duamel Ekotto (1-0).
L’ancien meneur d’Apejes de Mfou, Ivan Mvondo, a déployé tout son talent. Il a presque porté les violets ce soir. Bien avant la quinzième minute, il a posé le ballon sur la tête de Duamel Ekotto. L’attaquant a pris le dessus sur Franck Derrick Kombobilo (1-0). Le gardien était impuissant car il ne pouvait pas aller chercher ce ballon bien placé. C’est en deuxième période qu’El Pacha va essayer de revenir dans la rencontre. Mbida Anguissa va voir sa frappe de 30 mètres être repoussée par le gardien Idrissou Nfor Finia. Pourtant, les supporters voyaient le ballon au fond des filets. Les poulains de Gaston Temfack vont multiplier des actions sans réussir à revenir au score. Une saison compliquée pour l’Aigle qui va désormais voler en Elite Two. Colombe décroche ainsi son premier trophée majeur et succède à Fovu club de Baham. L’oiseau du Sud va représenter le Cameroun en Coupe de la Caf la saison prochaine.