Les sélections africaines ont connu une première journée compliquée à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Maroc 2025 . Sur les cinq représentants du continent, quatre se sont inclinés et un seul a obtenu un point.
Le Maroc, pays hôte, s’est incliné au Stade Olympique Prince Moulay Abdellah de Rabat face au Brésil (0-3) lors du match d’ouverture. Les jeunes Lionnes de l’Atlas, soutenues par leur public, ont montré de la détermination mais ont cédé face à l’efficacité brésilienne. À l’Academie de Football Mohammed VI, le Cameroun a offert un spectacle intense contre les Pays-Bas avant de s’incliner (3-4) au terme d’une rencontre riche en rebondissements.
La Côte d’Ivoire, pour sa première participation au tournoi, a décroché un nul méritoire (1-1) contre la République de Corée. Les jeunes Éléphantes ont fait preuve de solidarité et de discipline pour arracher ce point historique. Le Nigeria, vice-champion du monde en titre 2022, a été surpris par le Canada (1-4) et devra réagir pour espérer se qualifier. Enfin, la Zambie a été battue par le Paraguay (1-2) dans le groupe F malgré une prestation courageuse.
À l’issue de cette première journée, le bilan africain est d’un nul et quatre défaites. Les prochaines rencontres seront décisives pour relancer l’espoir des sélections du continent dans cette 9e édition du Mondial féminin U-17.
© Marcel NDI, envoyé spécial à Rabat au Maroc