Faisant suite au communiqué signé ce 7 Juillet 2024 par le président de l’Association Camerounaise des Arbitres de Football ( ACAF) du Centre, Robert II Bâti qui annonce » (qu’) aucun arbitre ne devra diriger une rencontre programmée par le CPG de la Ligue régionale de football du Centre (…) »
Prenons la mesure de cette sortie épistolaire….
> Confirmez-vous que le préavis de suspension de participation des arbitres régionaux entre en vigueur ce 8 Juillet 2024?
» C’est confirmé »
> Pourquoi cette prise de position de l’Acaf Centre ?
« C’est une résolution adoptée lors de la concertation du 3 Juillet dernier entre le Comité Provisoire de Gestion de la Ligue régionale de football du Centre et l’Acaf Centre. »
> Que retenir de cette concertation ?
» Il était question que ce préavis entre en vigueur des la phase retour D2 Centre. Toutefois, en tenant compte du fait que nous avions besoin de voir le champion du Centre sur le départ de Interpoules 2024, il nous a été demandé de décaler l’exécution de la mise en oeuvre de ce préavis au moins jusqu’à la 9e journée. parce qu’entre temps des dispositions seraient prises pour pouvoir régler la situation des arbitres à savoir le paiement de leurs arriérés d’indemnités depuis 3 ans »
> Quel est le montant desdits arriérés dûs ?
» Le PV signé entre le CPG et nous indique clairement que nous sommes à plus de 26 millions FCFA.Les documents officiels sont là pour le confirmer. »
> Lors des 8e et 9e journée, les arbitres ne sont-ils pas passés à la caisse?
» Pour votre gouverne, les arbitres régionaux ont été payés pour le compte de la 8e journée.Ils n’ont pas été payés samedi dernier pour le compte de la 9e journée.De plus il faut également le dire, nous n’avons pas eu de retour sur tout ce qui a été convenu.Et les arbitres ont pensé qu’il est important de mettre en exécution ce préavis.
> Jusqu’à quand durera ce préavis ?
» Jusqu’à ce que le Comité Provisoire de Gestion de la Ligue régionale de football du Centre fasse un pas d’avantage.Nius ne fermons pas les portes.Nous restons ouvert à toute forme de négociations car il s’agit des intérêts de la région du Centre. »