L’oiseau du Sud a contraint Aigle royal de la Ménoua au partage de points (0-0) hier dimanche au stade de Ngoa-Ekellé. Un match plaisant qui a mobilisé du monde.
Aigle royal de la Menoua avait besoin d’une victoire face à Colombe du Dja et Lobo pour se qualifier aux Play-Offs up. Déjà victorieux au match aller, l’ambiance autour de cette rencontre aux allures de finale, présageait quelque chose de diffèrent. En effet, les deux oiseaux jouaient une finale dans un antre bondé de monde.
Comme on s’y attendait, les 22 acteurs ont livré une bonne copie. Les quinze premières minutes ont permis aux deux techniciens de prendre la pleine mesure de la situation. Car aucune erreur n’était permise. Les poulains de Gaston Temfack ont imposé une bonne résistance physique pendant toute la rencontre. L’international tchadien, Amine Hiver, a posé d’énormes problèmes à son ancien club. Il s’est montré dangereux sur tous ses ballons. Une première période serré de part et d’autre au grand plaisir des supporters dans les gradins : « On est en train de vivre un très beau match. Je pense que je ne regrette pas d’avoir payé mon billet. Je me régale. Ça n’a rien à voir avec certains matchs que j’ai regardé jusqu’ici. Il y a vraiment de l’enjeu », lance un spectateur heureux.
A la reprise, l’impact physique va faire partir de la stratégie des deux techniciens. Ne tenant plus sur ses jambes, Richard Towa va contester toutes les décisions arbitrales. Imperturbable, le central va rester dans son match en rappelant à l’ordre les différents acteurs à chaque fois. A la 76’ de jeu, Idrissou Nfor Finia repousse une tête cadré d’Amine Hiver. Le ballon filait tout droit dans les filets.
La réplique de Colombe ne se fera pas attendre. Le gardien d’El Pacha, Samuel Nkono, va s’interposer à son tour à la 78’ de jeu. C’est le rapace qui va s’offrir la dernière occasion de la rencontre. Malheureusement pour les supporters, la présence défensive de Colombe va les laisser sans voix. Au coup de sifflet final, les supporters de Colombe se sont mis à célébrer leur qualification à l’issue de ce match nul (0-0). Une belle rencontre : « Je suis très satisfait par la qualité du jeu des deux équipes. Aigle m’a agréablement surpris. Imposer un tel impact physique pendant 90 minutes n’est pas une mince affaire. Il faudra compter sur cette équipe pendant les Play down. Quant à Colombe, il y a encore du travail physique à faire. Le club se qualifie dans la douleur », souligne Blaise Awono, supporté du Canon de Yaoundé.