Finale CAN 2025 : la CAF sanctionne le Maroc et le Sénégal 

Partagez sur les réseaux sociaux

Finale CAN 2025 : la CAF sanctionne le Maroc et le Sénégal

 

La finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) joue les prolongations. Après la scène surréaliste en mondovision entre le Maroc et le Sénégal, la CAF avait annoncé des sanctions. Car pour l’instance africaine, il n’était pas question de laisser passer ces faits graves sans conséquences. Après l’audition des différentes parties prenantes, le jury disciplinaire a rendu sa décision. Elle n’a pas été tendre tant avec le Maroc qu’avec le Sénégal.

 

Le sélectionneur des Lions de la Téranga, Pape Thiaw, n’a pas été épargné. Le technicien est suspendu pour 5 matchs officiels de la CAF pour comportement antisportif, violation des principes de fair-play et d’intégrité, et atteinte à l’image du football. Pape Thiaw devra également payer une amende de 100 000 USD. Cette main lourde du jury disciplinaire tire sa source lors de cette finale contre les Lions de l’Atlas. Après le penalty accordé au pays hôte lors du temps additionnel, Pape Thiaw avait rappelé ses joueurs à rejoindre les vestiaires. Le chaos s’est installé par la suite. Même si la finale est allée jusqu’au bout avec le sacre du Sénégal, cet acte a laissé des traces. Pape Thiaw n’est pas le seul sénégalais sanctionné dans la procédure disciplinaire de la CAF. Iliman Cheikh Baroy Ndiaye et Ismaïla Sarr sont suspendus pour deux matchs officiels de la CAF, pour comportement antisportif envers l’arbitre.

 

La Fédération sénégalaise de football (FSF) est appelée à verser une amende de 300 000 USD pour le comportement inapproprié de ses supporters, ayant porté atteinte à l’image du football. Le jury disciplinaire a également décidé : « D’infliger à la FSF une amende supplémentaire de 300 000 USD pour le comportement antisportif de ses joueurs et de son encadrement technique, en violation des principes de fair-play, de loyauté et d’intégrité et une amende de 15 000 USD pour faute disciplinaire de l’équipe nationale, cinq (5) joueurs ayant reçu des avertissements ». La Fédération royale marocaine essuie elle-aussi de lourdes sanctions. Elle est condamnée à verser une amende de 200 000 USD pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balles du stade ; 100 000 USD pour le comportement inapproprié des joueurs de l’équipe nationale et de l’encadrement technique, ayant envahi la zone d’examen de la VAR et entravé le travail de l’arbitre, en violation des articles 82 et 83 du Code disciplinaire de la CAF ; une amende de 15 000 USD pour l’utilisation de lasers par ses supporters lors du match.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *