La FIFA célèbre une étape historique pour le football féminin aux Jeux olympiques de Los Angeles. La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a approuvé une proposition visant à ce que 16 équipes féminines et 12 équipes masculines participent aux tournois olympiques de football aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028 (LA28). Cette décision est une étape majeure pour le football féminin et un puissant soutien au sport féminin.
L’expansion du tournoi fĂ©minin reflète l’engagement commun de la FIFA, du CIO et de LA28 Ă Ă©lever le sport fĂ©minin, Ă cĂ©lĂ©brer la force du jeu fĂ©minin aux États-Unis et Ă continuer d’ouvrir les portes Ă davantage de joueuses et de nations sur la scène mondiale. Cette dĂ©cision est le rĂ©sultat d’un travail acharnĂ© et d’une collaboration Ă©troite entre les diffĂ©rentes parties prenantes.
Le prĂ©sident de la FIFA, Gianni Infantino, a saluĂ© cette dĂ©cision en dĂ©clarant : « La FIFA a toujours cru au pouvoir du football fĂ©minin et la dĂ©cision prise aujourd’hui par la commission exĂ©cutive du CIO est une avancĂ©e positive. Notre vision est claire : nous investissons dans le football fĂ©minin et Ă©largissons ses perspectives Ă tous les niveaux. Plus d’Ă©quipes sur la scène olympique signifie plus de modèles, plus d’inspiration et plus d’impact. »
La FIFA a toujours plaidĂ© en faveur de l’Ă©largissement du Tournoi olympique de football fĂ©minin, notamment en demandant officiellement d’augmenter le nombre d’Ă©quipes fĂ©minines de 12 Ă 16 avant Paris 2024. Cette demande Ă©tait conforme Ă l’objectif 7 de Objectifs stratĂ©giques de la FIFA pour le football mondial : 2023-2027, qui appelle Ă davantage d’opportunitĂ©s pour les femmes et les filles dans le football et Ă tous les niveaux du jeu.
Le succès de la Coupe du Monde FĂ©minine de la FIFA 2023, dont la participation est passĂ©e de 24 Ă 32 Ă©quipes, a permis une participation record et a mis en lumière les talents Ă©mergents du monde entier. Cette initiative n’a fait qu’accroĂ®tre l’intĂ©rĂŞt pour le tournoi, puisque huit nations dĂ©butantes et 184 joueuses supplĂ©mentaires ont eu l’occasion de se produire sur la scène internationale.