Emmanuel Kunde est décédé ce vendredi 16 mai 2025 à Yaoundé. L’ancien capitaine des Lions Indomptables s’en va à l’âge de 68 ans. En effet, il a marqué son temps tant en sélection qu’en club. Car son engagement était total sur le rectangle vert. Altruiste, déterminé, l’ancien sociétaire du Canon de Yaoundé faisait d’ailleurs partie de la glorieuse épopée de 1990 en Italie. Le Cameroun s’était hissé en quart de finale de la Coupe du Monde.
Son palmarès est un exemple pour les jeunes générations. Avec le Cameroun, il s’est envolé pour la France où il s’est engagé avec Stade de Reims. Le club français vient d’ailleurs de lui rendre un vibrant hommage. La direction du club le qualifie de capitaine emblématique : « Le Stade de Reims a appris avec tristesse la disparition d’Emmanuel Kunde. Passé par la Champagne lors de la saison 1988-1989, il a pris part à 32 rencontres en Rouge et Blanc, inscrivant trois buts. Capitaine emblématique de l’équipe nationale du Cameroun, Emmanuel avait notamment remporté deux Coupes d’Afrique des Nations avec les Lions Indomptables. Le club adresse à sa famille et à ses proches toutes ses condoléances ».
Les messages d’hommages fusent de toute part pour saluer sa mémoire, son parcours et l’homme qu’il était. Emmanuel Kunde n’hésitait pas à échanger avec les plus jeunes afin de leur prodiguer des conseils. Il s’en va en laissant derrière lui un grand héritage.