Au lendemain de la rencontre entre le président de la Fécafoot et celui de Yong Sports Academy (YOSA) à Paris, les choses ont bougé. Emma Mimba vient d’annoncer via un communiqué que les académiciens ont repris le chemin des entraînements. Cette information est contenue dans un communiqué signé ce 17 mai 2025. Après deux absences (face à Gazelle FA et Fauve Azur), YOSA devrait effectuer le déplacement à Yaoundé pour affronter AS Fortuna mercredi prochain à l’occasion de la 24e journée de la Mtn Elite One.
Rappelons qu’Emma Mimba, président de Yong Sports Academy avait annoncé le retrait de son club du championnat pour des raisons financières. En effet, il dénonçait le fait que certains clubs aient reçu les subventions de l’Etat et non le sien. Pourtant, dit-il, il avait déposé les justificatifs. Il espère recevoir ces fonds dans les brefs délais car ils entrent dans le budget annuel du club. « À la demande du président de la Fédération, nous lui avons envoyé nos relevés bancaires et justificatifs de salaire, y compris la lettre de confirmation de réception de la FECAFOOT et du MINSEP, prouvant que nous avions effectué les versements demandés. Nous avons également adressé un courrier au secrétaire général du CFTP pour l’informer de la situation et demander la reprogrammation de nos matchs. Nous avons également eu des échanges constructifs avec les joueurs et les entraînements ont repris », a-t-il écrit.
L’entraîneur de Yong Sports Academy (YOSA), Alexandre Belinga et ses poulains veulent se remettre en selle afin de sortir du gouffre. Car à l’issue de la 23e journée, les académiciens sont derniers au classement avec 16 points au compteur. La bataille pour le maintien s’annonce âpre et nécessite assez de moyens financiers.