Il y a 21 ans mourrait Marc Vivien Foe …

Partagez sur les réseaux sociaux

Le milieu de terrain des Lions Indomptables s’était écroulé à la 72’ lors des demi-finales de la Coupe des Confédérations face à la Colombie au stade Gerland de Lyon.

Les camerounais n’ont pas oubliĂ© Marc Vivien Foe. Ce 26 juin 2024 marque la 21e annĂ©e de sa disparition. Alors que les Lions Indomptables affrontaient la Colombie au stade Gerland de Lyon-en France, un fait sans prĂ©cèdent s’est produit. Nous sommes Ă  la 72’ de jeu. Le milieu de terrain, Marc Vivien FoĂ©, s’est Ă©croulĂ© au rond central. Personne n’a vu cela venir au regard de son activitĂ© physique dès le coup d’envoi de la rencontre. Le gĂ©ant qui aura marquĂ© la compĂ©tition de part sa puissance et sa belle lecture du jeu, a jetĂ© aux yeux du monde une image dĂ©solante.

Une image insoutenable car le capitaine Rigobert Song et ses coĂ©quipiers devaient continuer la compĂ©tition sans lui. « Marco » avait passĂ© l’arme Ă  gauche. La mauvaise nouvelle s’est rĂ©pandue comme une trainĂ©e de poudre juste Ă  la fin de la rencontre. Le Cameroun avait dĂ©crochĂ© son billet pour la finale mais avait perdu un « soldat » en cours de route. Le pays tout entier a accusĂ© le coup. Le Cameroun Ă©tait en deuil. Un Lion Ă©tait tombĂ© sur le champ de bataille. 21 ans après, les souvenirs sont restĂ©s vivaces. Malheureusement, son complexe sportif est restĂ© inachevĂ©. Mais son nom ne cesse de briller. Car la France a entretenu sa mĂ©moire avec un prix Ă©ponyme. Il est remis chaque annĂ©e au meilleur joueur africain Ă©voluant en Ligue 1. A YaoundĂ©, une rue porte d’ailleurs son nom. Marc Vivien Foe est dĂ©cĂ©dĂ© Ă  l’âge de 28 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *