Ligue 2, championnat de deuxième division français
Simon Ngapandouetnbu décisif face à Laval
Montpelier a dominé (1-0) Laval. C’était dans le cadre de la huitième journée en Ligue 2, championnat de deuxième division en France. Dans cette rencontre âprement disputée, Simon Ngapandouetnbu s’est illustré avec un Clean Sheets. Le gardien camerounais, en préservant ses cages inviolées, s’est démarqué avec sept arrêts pour quatre arrêts de tirs de l’intérieur de la surface. Il a effectué deux sorties aériennes. Simon Ngapandouetnbu a touché le ballon 47 fois pour 18 passes précises sur les 30 tentatives (60%). Il a réussi dix passes longues sur les 22 tentatives. L’international camerounais a aussi effectué une relance dans la foulée.
Ligue 1, championnat français
FC Lorient domine As Monaco
Arthur Avom et FC Lorient se sont repris en main. Lors de la sixième journée en Ligue 1, les Merlus ont corrigé As Monaco. FC Lorient, pour l’occasion, a battu les Monégasques par 3 buts à 1. Arthur Avom Ebong de la partie a disputé une bonne partie de ce match. Le milieu de terrain camerounais a touché le ballon 58 fois pour 40 passes précises sur les 46 tentatives (87%). Il s’est illustré par quatre passes-clé. Avom a réussi quatre longues passes sur les six tentatives. Le Lion Indomptable a remporté quatre duels au sol sur six pour zéro duel aérien. Toutefois, il a perdu 12 ballons.
Magri reste muet face Ă Nantes
À l’occasion de la sixième journée en Ligue 1, Frank Magri est resté muet. L’attaquant camerounais n’a ni inscrit de but, encore moins délivré une passe décisive. C’était lors du match qui a opposé Toulouse au Fc Nantes. Les deux équipes se sont séparées sur le score de parité (2-2). Magri a touché le ballon 31 fois pour 14 passes précises sur les 17 tentatives (82%). Il s’est illustré avec deux passes-clé, deux tirs non cadrés et un tir cadré. Aucune passe longue réussie. Magri a remporté un duel au sol sur six pour quatre duels aériens sur huit. Cependant, il a perdu huit ballons en 90 minutes de temps de jeu.
PSG noie Namaso et l’Aj Auxerre
Titulaire lors de la sixième journée en Ligue 1, Danny Namaso n’a rien pu faire pour empêcher la défaite des siens. L’AJ Auxerre a sombré (0-2) devant Paris Saint-Germain. Namaso sur le plan individuel, a joué 74 minutes. Il a touché le ballon 41 fois pour 19 passes précises sur les 25 tentatives (76%). L’attaquant camerounais a réussi à cadrer un tir et a effectué une passe-clé. Il a remporté six duels au sol sur onze pour zéro duel aérien. Toutefois, Namaso a perdu 12 ballons. Auxerre et Namaso sont quatorzièmes au classement provisoire avec six points après six journées de championnat.
Premier League, championnat anglais
Mbeumo s’illustre avec trois passes-clé
Dans le cadre de la sixième journée en Premier League, Manchester United et Bryan Mbeumo se sont incliné devant Brentford. Les Bees n’ont fait qu’une bouchée des Red Devils. Le score qui a sanctionné la rencontre est de 3 buts à 1. Les efforts de Bryan Mbeumo sur le plan individuel n’ont pas pu permettre à son équipe de revenir au score. Titulaire lors de cette rencontre, Mbeumo a touché le ballon 44 fois pour 17 passes précises sur les 26 tentatives (65%). L’attaquant camerounais a effectué trois passes-clé. Il a obtenu un penalty, mais qui a été raté par Fernandez. Mbeumo a remporté trois duels au sol sur sept pour zéro duel aérien. Cependant, il a perdu 20 ballons en 90 minutes de temps de jeu.
Brighton et Baleba corrigent Chelsea
Les Seagulls se sont offert les Bleues. Brighton et Carlos Baleba ont battu Chelsea par 3 buts à 1. C’était samedi dernier dans le cadre du match comptant pour la sixième journée en Premier League, championnat anglais. Baleba a participé à la victoire des siens. Sur le plan personnel, le milieu de terrain camerounais a touché le ballon 28 fois pour 14 passes précises sur les 17 tentatives (82%). L’ancien pensionnaire de l’Efbc a bloqué un tir pour une passe longue réussie sur deux. Baleba a remporté deux duels au sol sur neuf pour 100% (1/1) de duel aérien. Toutefois, il a perdu cinq ballons en 67 minutes de temps de jeu.
Championshp, championnat de deuxième division anglais
Norwich accroche Stoke et Tchamadeu
En Championship, championnat de deuxième division en Angleterre, Stoke City et Junior Tchamadeu ont été accrochés par Norwich. Les deux équipes ont opté pour un score de parité (1-1). Un partage de points obligé pour cette septième journée en Championship. Junior Tchamadeu titulaire, a disputé l’intégralité de la rencontre. Il a touché le ballon 85 fois pour 39 passes précises sur les 52 tentatives (75%). Il a effectué une relance et une passe-clé. Tchamadeu a réussi trois passes longues sur six pour trois centres réussi sur cinq. Le latéral gauche camerounais a remporté huit duels au sol sur 12 pour 100% (1-1) de duels aériens. Cependant, Tchamadeu a perdu 26 ballons.
LaLiga, championnat anglais
Etta Eyong remporte 100% des duels aériens
LaLiga était au menu le week-end dernier. Le championnat de première division espagnole a franchi sa septième borne. À cet effet, Levante se mesurait à Getafe. Au coup de sifflet final, les deux équipes se sont séparées dos-à -dos. Le score qui a sanctionné la rencontre est d’un but partout. Karl Etta Eyong pour le compte de cette journée est resté muet. Néanmoins, l’attaquant camerounais s’est illustré avec trois tirs non cadrés et un tir cadré. Il a raté une grosse occasion et a effectué une passe-clé. Etta Eyong a touché le ballon 34 fois pour six passes précises sur les 15 tentatives (40%). L’attaquant camerounais a remporté 100% des duels au sol (5/5) pour cinq duels aériens remportés sur dix. Toutefois, il a perdu 14 ballons en 90 minutes de temps de jeu.
Yvan Neyou bénéficie de 13 minutes de temps de jeu
Getafe a laissé les deux points de la septième journée à LaLiga. En effet, Yvan Neyou Getafe ont été tenus en échec par Levante. Les deux équipes se sont quittées sur le score d’un but partout. Yvan Neyou a commencé le match sur le banc de touche. Il a effectué son entrée à la 77e minute. Il a bénéficié de 13 minutes de temps de jeu. Il a touché le ballon six fois pour deux passes précises sur les trois tentatives (67%). Il n’a remporté aucun duel tant sur le plan aérien qu’au sol. Cependant, il a perdu trois ballons. Getafe et Neyou sont huitièmes au classement provisoire avec cinq points au compteur.
Série A, championnat italien
Anguissa rate une grosse occasion, Naples s’incline
La cinquième journée en Série s’est disputée le dimanche 28 septembre 2025. Dans le cadre de cette Série A, championnat italien, Naple et André-Frank Zambo Anguissa se sont inclinés devant AC Milan. Naples a été battu par 2 buts à 1. Anguissa au cours de cette rencontre a touché le ballon 50 fois pour 28 passes précises sur les 37 tentatives (76%). Avec une passe-clé, le milieu de terrain camerounais s’est illustré par un tir cadré et trois tirs non cadrés. Le vice-capitaine des Lions Indomptables a raté une grosse occasion. Il a remporté un duel au sol sur deux pour cinq duels aériens remportés sur sept. Toutefois, il a perdu 13 ballons en 90 minutes de temps de jeu.
Super Lig, championnat turc
André Onana et Trabzonspor plus forts que Karagümrük
Trabzonspor et André Onana se sont imposés lors de la septième journée en Super Lig, championnat turc. Sur le fil, Trabzonspor est venu à bout (4-3) de Karagümrük. Pour l’occasion, André Onana n’a effectué aucun arrêt durant cette rencontre. le gardien camerounais a néanmoins touché le ballon 38 fois pour 24 passes précises sur les 31 tentatives (77%). Avec quatre passes longues, André Onana s’est illustré par deux relances. Trabzonspor est troisième dans le tableau de classement encore provisoire.
Olivier Ntcham et Samsunspor accrochés par Gaziantep
Samsunspor et Olivier Ntcham ont été tenus en échec (2-2) par Gazientep. Les deux équipes ont été contraintes au partage des points. Dans le cadre de cette septième journée en Super Lig, Ntcham a touché le ballon 42 fois pour 23 passes précises sur les 31 tentatives (74%). Avec une passe-clé, le milieu de terrain camerounais a effectué un cadré et un tir non cadré. Ntcham a remporté un duel au sol sur quatre pour 100% (2/2) de duels aériens. Toutefois, il a perdu dix ballons en 90 minutes de temps de jeu.
Major League Soccer, championnat américain
Choupo-Moting délivre deux passes décisives
NY City s’est imposé devant NY Red Bulls sur le score de 3 buts à 2. Éric Maxim Choupo-Moting a participé à la réduction du score. Il a aidé à inscrire les deux buts côté Red Bulls. En effet, Choupo-Moting a délivré deux passes décisives lors de la défaite de NY Red Bulls. Il a touché le ballon 40 fois pour 25 passes précises sur les 33 tentatives (76%). L’attaquant camerounais s’est illustré par trois passes-clé et deux grosses occasions créées. Le Lion Indomptable a remporté trois duels au sol sur six pour six duels aériens sur sept. Cependant, Choupo-Moting a perdu onze ballons en 90 minutes de temps de jeu.
Oliver Mbaizo et Philadelphia explosent DC United
Philadelphia et Olivier Mbaïzo ont été sans pitié avec DC United. Philadelphia a battu son adversaire sur un score sans appel de 6 buts à 0. Le match comptait pour la 32e journée en Major League Soccer (MLS), championnat américain. Olivier Mbaizo a débuté la rencontre sur le banc de touche. L’international camerounais a bénéficié de huit minutes de temps de jeu. Il a touché le ballon sept fois pour trois passes précises sur les quatre tentatives (75%). Il a remporté un duel au sol pour zéro duel aérien. Grâce à ce succès éclatant, Philadelphia est premier (provisoire) dans ce championnat avec 63 points au compteur.