Dans un message vocal sur WhatsApp, le secrétaire général de Sable FC de Batié a informé l’entraîneur Joseph Boniface Ndje Biba de son limogeage. « J’ai participé à une réunion au cours de laquelle tout le monde était unanime pour le changement de coach. Je voulais te préparer à recevoir cette information pour que tu ne sois pas surpris. D’ailleurs, on a déjà demandé à un entraîneur de prendre contact avec le club », a-t-il déclaré, hier dimanche 28 septembre 2025 dans la nuit.
Pour adoucir l’annonce, le secrétaire général a ajouté : « Si vous avez des offres, n’hésitez pas à les saisir. »
Cette décision a été un choc pour Ndje Biba. Le technicien venait tout juste de faire monter l’équipe en Elite Two. « J’ai été limogé, je n’ai pas peur de le dire. Je ne sais pas pour quelle raison l’administration l’a fait, car je n’ai rien à me reprocher », a confié l’entraîneur, affichant un visage serein.
Selon des sources bien informées, l’absence de la licence ACAF serait la cause de son départ. Bien que son contrat soit arrivé à terme, sa rupture a été unilatérale. En attendant une notification officielle, Joseph Boniface Ndje Biba se dit prêt à s’engager avec n’importe quelle équipe, pourvu qu’elle soit ambitieuse et bien organisée.
Il est à noter que plusieurs entraîneurs qui ont fait monter des équipes dans la région de l’Ouest cette saison n’avaient pas non plus de licence ACAF. Ce fut le cas d’Aigle Royal de la Menoua avec Serge Emaleu, d’Unisport du Haut-Nkam avec le regretté mémoire Génie Nguegom, et de Sable FC de Batié avec Joseph Ndje Biba lui-même.
©Yannick Fotso