LaLiga (championnat première division espagnole)
Etienne Eto’o Pineda bénéficie de 35 minutes de temps de jeu
À l’occasion de la 28e journée de LaLiga, championnat de première division espagnole, Etienne Eto’o Pineda a figuré dans la liste des joueurs de Rayo Vallecano qui devaient affronter Real Sociedad. Le fils de la légende du football mondial Samuel Eto’o Fils, par ailleurs président de la Fédération camerounaise de football continu de gagner en volume de jeu dans l’un des grand championnat en Europe. Pour ce match, il a touché le ballon dix fois. Il a remporté cinq duels aériens sur sept. Cependant, il a perdu six ballons en 35 minutes de temps de jeu. Rayo Vallecanon a été tenu en échec par Real Sociedad. Le score qui a sanctionné la partie est de deux buts partout.
Yvan Neyou et Leganés tombent
Real Betis a battu (3-2) Yvan Neyou et Leganés lors de la 28e journée de la LaLiga, championnat de première division espagnole. Yvan Neyou titulaire, a été impuissant face à cette autre défaite de son club dans ce championnat. Individuellement, Neyou a touché le ballon 36 fois pour 25 passes précises sur les 27 tentatives (93%). Le milieu de terrain camerounais a effectué deux passes clés, a remporté un duel sur six au sol pour zéro duel aérien. Le Lion Indomptable a toutefois perdu trois ballons. Il est sorti sur blessure.
LaLiga 2 (championnat deuxième division espagnole)
Martin Hongla 100% de dribble
LaLiga 2, championnat de deuxième division espagnole, a franchi sa 31e borne. Le dimanche 16 mars 2025, Granada s’inclinait (0-1) face à Cadiz. Martin Hongla titulaire, a joué l’intégralité de la rencontre. il a touché 68 fois le ballon pour 43 passes précises sur les 58 tentatives (74%). Le Lion Indomptable a réussi 100% de dribble. Hongla pour l’occasion, a remporté trois duels au sol sur quatre pour trois duels aériens sur cinq. Cependant, il a perdu 15 ballons.
Ligue 1 (championnat première division en France)
Castelleto voit rouge
Fc Nantes s’est imposé sur le fil face à Montpellier. C’était sur le score d’un but à zéro. Une victoire sur la plus petite des marges qui a permis aux Canaris d’obtenir une bouffée d’oxygène. Lors de ce match comptant pour la 26ᵉ journée de Ligue 1, Jean-Charles Castelleto a vu rouge. Le Lion Indomptable a été expulsé de la pelouse à la suite d’un carton rouge écopé. Il a passé 74 minutes sur le rectangle vert. Au cours de ce temps de jeu, il a touché le ballon 35 fois pour 24 passes précises sur les 29 tentatives (83%). Avec deux dribbles subis, Castelleto a effectué quatre relances. Il a remporté un duel sur quatre au sol pour zéro duel aérien. Cependant, Castelleto a perdu cinq ballons.
Magri se démarque
Son temps de jeu est passé de trois à 90 minutes. Il a augmenté à mesure que le joueur est devenu plus efficace devant les buts de l’adversaire. Le dimanche 16 mars 2025, Magri a été auteur de l’unique but côté Toulouse. Sa réalisation n’a pas suffi à ce que son équipe s’impose ou à accrocher Strasbourg (1-2). Pour l’occasion de la 26e journée de Ligue 1, l’attaquant camerounais a touché 23 fois le ballon pour neuf passes précises sur les 15 tentatives (60%). Margi s’est illustré par deux tirs cadrés. Il a remporté zéro duel au sol pour deux duels aériens sur six. Cependant, le Lion Indomptable a perdu huit ballons.
Ligue 2 (championnat deuxième division en France)
Arthur Avom buteur
En marge de la 27e journée de Ligue 2, championnat de deuxième division en France. Lorient et Arthur Avom Ebongue sont venus à bout de Bastia sur le score de 4 buts à 0. C’était le samedi 15 mars 2025. Arthur Avom titulaire dans cette rencontre, a participé à la large victoire des siens. Le milieu de terrain camerounais a inscrit un but. Il a touché le ballon 62 fois pour 37 passes précises sur les 44 tentatives (84%). Avec un tir cadré, Avom a remporté sept duels au sol sur 13 pour zéro duel aérien. Toutefois, il a perdu 15 ballons en 90 minutes de temps de jeu.
Darlin Yongwa buteur, mais avec zéro relance
Sur son poste de latéral droit, Darlin Yongwa lors de la 27ᵉ journée de Ligue 2 n’a fait aucune relance. Il a néanmoins intercepté trois ballons pour six duels au sol remportés sur 12 pour un duel aérien. Le Lion Indomptable a touché le ballon 72 fois pour 38 passes précises sur les 44 tentatives (86%). Buteur lors de ce match pour le compte de Lorient face à Bastia, Darlin Yongwa a réussi aussi deux tirs cadrés et a reçu trois tacles. Cependant, il a perdu 16 ballons.
D1 Arkema Première Ligue (championnat première division féminin en France)
Naomi Eto et Guingamp tombent
La D1 Arkema, Première Ligue Women, championnat de première division féminin en France, a franchi sa 17e borne le week-end dernier. À cet effet, Naomi Eto et Guingamp se mesuraient au Havre. Guingamp s’est incliné (1-2). Naomi Eto a commencé la rencontre sur le banc de touche. La Lionne Indomptable U-20 a foulé la pelouse à la 78e minute. Au cours de ce temps de jeu, elle a touché sept fois le ballon pour quatre passes précises sur les six tentatives (67%). Aucun duel remporté au sol et sur le plan aérien. Toutefois, elle a perdu trois ballons en 12 minutes de temps de jeu.
Bundesliga (championnat Allemand)
Nathan Ngoumou et Borusia M’gladbacha plus forts
La Bundesliga était au menu ce week-end. Le championnat de première division en Allemagne est rendu à la 26e journée. Borusia M’gladbach et Nathan Ngoumou se sont imposés sur le score de 4 buts à 2 face à SV Werder Bremen. Nathan Ngoumou a été titulaire et a cédé sa place à la 69e. L’attaquant camerounais qui va rejoindre la tanière des Lions Indomptables pour la première fois a disputé au cours de ce match en championnat 36 fois le ballon pour 13 passes précises sur les 19 tentatives (68%). Nathan Ngoumou a effectué deux tirs cadrés, un tir non cadré et a bloqué un tir. Il a remporté quatre duels au sol sur sept pour un duel aérien sur quatre. Cependant, Ngoumou a perdu onze ballons.
Danny Namaso bénéficie de 13 mn de temps de jeu
Fc Porto est venu à bout d’AVS sur le score de 2 buts à 0, le dimanche 16 mars 2025. C’était à l’occasion de la 26e journée du championnat portugais. Danny Namaso a commencé le match sur le banc de touche. Il a effectué son entrée sur l’aire de jeu après le dernier quart d’heure de la rencontre. L’avant-centre camerounais a bénéficié de 13 minutes de temps de jeu. Il a touché le ballon 12 fois pour cinq passes précises sur les sept tentatives (71%). Namaso a remporté zéro duel au sol contre 100% de duels aériens. Toutefois, il a perdu trois ballons. Après ce match en club, le joueur espère disputer pour la première fois ses premières minutes sous la tunique des Lions Indomptables.
Super Lig (championnat première division turc)
Guy-Marcelin Kilama offre trois points à Hatayspor
Son but inscrit à la 65e minute a délivré Hatayspor du piège face à Sivaspor. À la faveur de la 26e journée en Super Lig, championnat turc, Guy-Marcelin Kilama a offert trois points à son club grâce à son but alors que Sivaspor et Hatayspor étaient au coude-à-coude (2-2). Nul n’était le but salvateur de Kilama, les deux équipes se séparaient sur un score de parité. Sur le plan personnel, Kilama au cours de ce match a touché le ballon 50 fois pour 33 passes précises sur les 41 tentatives (80%). Le Lion Indomptable a fait cinq dégagements, a bloqué un tir pour un tir intercepté.
Major League Soccer (championnat américain)
Choupo-Moting ouvre son compteur en MLS
Il a fallu attendre la quatrième journée du championnat Major League Soccer (MLS) pour voir Eric Maxim Choupo-Moting ouvrir son compteur de but. Le Lion Indomptable a marqué son premier but dans ce championnat américain sur penalty. C’était lors de la rencontre qui a opposé Red Bulls à Orlando. Le joueur à l’origine du penalty s’est fait justice lui-même. Dans la foulée de ce match, Choupo-Moting a touché le ballon 56 fois pour 30 passes précises sur les 39 tentatives (77%). Il a effectué deux tirs cadrés et un tir non cadré. L’attaquant camerounais s’est illustré par deux passes clés et a créé deux grosses occasions. Choupo-Moting a remporté six duels au sol sur huit pour un duel aérien sur quatre. Cependant, il a perdu 14 ballons en 90 minutes de temps de jeu.
Premier League (championnat première division Angleterre)
André Onana renoue avec le Clean Sheet
Manchester United et André Onana se sont imposés face à Leicester lors de la 29e journée en Premier League, championnat anglais. Ce dimanche 16 mars 2025, les Red Devils sont venus à bout de leur adversaire sur le score de 3 buts à 0. André Onana a laissé ses cages inviolées à l’issue du temps règlementaire. Le dernier rempart pour l’occasion a effectué un Clean Sheet. D’après les statistiques, le Lion Indomptable a s’est illustré par trois arrêts et deux arrêts dans la surface. Avec une sortie aérienne, André Onana a effectué une relance. Il a touché 57 fois le ballon pour 35 passes précises sur les 48 tentatives (73%).
Mbeumo passeur, Brentford s’impose
L’attaquant camerounais a aidé Brentford à remporter les trois points de la 29e journée en Premier League. Passeur sur l’un des deux buts des Bees, Bryan Mbeumo a contribué à la victoire de Brentford sur le score de 2 buts à 1 face à Bournemouth le samedi 15 mars 2025. Mbeumo au cours de ce match a été décisif. Le Lion Indomptable a touché 34 fois le ballon pour 10 passes précises sur les 18 tentatives (56%). L’attaquant camerounais a effectué deux passes clés pour un tir cadré et un tir non cadré. Mbeumo s’est illustré par une grosse occasion créée et a réussi un dribble. Il a remporté deux duels au sol sur quatre pour deux duels aériens sur trois. Toutefois, Mbeumo a perdu 15 ballons.